- Victime de son succès
- Robert P.
93/100

Bordeaux -
Medoc -
Blanc
69,00 € TTC
Vous souhaitez commander ce vin ? Contactez-nous directement au 02.57.23.00.96, nous ferons de notre possible pour rendre votre demande possible.
Le Baron Nathaniel de Rothschild a acheté le Château Brane-Mouton aux enchères le 11 Mai 1853 pour servir son propre vin à ses invités. Il a renommé la propriété Château Mouton Rothschild. En 1922, son arrière petit-fils, le baron Philippe de Rothschild, a hérité du château et a décidé de mettre en bouteilles intégrale le vin sur place, alors qu'il était auparavant livré en barriques aux négociants. Pour ce faire, il a agrandi les capacités de stockage sur place, en construisant en 1926 le spectaculaire "Grand Chai" mesurant 100m de long.
En 1933, le baron a acheté une entreprise de négoce à Pauillac, qui produit et vend notamment le Mouton Cadet, la première marque AOC de Bordeaux dans le monde. En 1945, pour célébrer la victoire des Alliés, Philippe de Rothschild a fait illustrer l'étiquette du Mouton Rothschild par l'artiste Philippe Juliann avec le "V" de victoire. Depuis lors, chaque millésime de Mouton est illustré par la reproduction d'une œuvre d'art originale spécialement créée pour la bouteille de Mouton Rothschild par un artiste contemporain.
Le baron et sa seconde épouse, passionnés par l'univers viticole, ont ouvert un musée à côté du Grand Chai qui rassemble une collection d'objets précieux de toutes les époques liés à la vigne et au vin. Après une longue bataille, le Château Mouton Rothschild a été élevé en 1973 au rang de premier cru classé, classement dont il avait été injustement privé en 1855.
Après le décès de son père, la Baronne Philippine de Rothschild a décidé de mettre fin à sa carrière d'actrice pour se consacrer à l'héritage de son père. En 1991, le vin blanc Aile D'Argent a été créé, suivi en 1993 par le second vin de la propriété, le Château Petit Mouton de Mouton Rothschild. En 2003, les 150 ans de la propriété ont été célébrés, la baronne a dérogé à la tradition en consacrant l'étiquette de ce millésime à son ancêtre Nathaniel de Rothschild. L'étiquette était ornée d'une photographie de l'époque du baron, avec en arrière-plan une reproduction partielle de l'acte d'achat du château.
Aile D’Argent, vin blanc du domaine, est la création de la Baronne Philippine qui, au début des années 1980, décide de planter quelques hectares de vignes en cépages blancs. Bien que produit en quantité très réduite chaque millésime, il est rapidement devenu une référence pour les amateurs de grands Bordeaux blancs secs. Profitant de sols caillouteux, les quatre hectares de vignes bénéficient de la chaleur captée par le sol qui leur est restituée durant la nuit favorisant la maturation des raisins. Ces conditions confèrent aux vins une puissance, élégance et une structure tannique singulière.
Aile D’Argent reflète toute la cohésion familiale qui règne autour des vins du château. Il est le fruit de la baronne. Le nom Aile D’Argent est un hommage envers son père Baron Philippe de Rothschild, celui qui a hissé le château au plus haut niveau. Lorsqu’elle était enfant, le Baron Philippe lui avait imaginé un conte, où l’héroïne était une théière magique. Cette théière s’appelait Aile D’Argent.
Ce vin dévoile des notes très intenses d'agrumes qui se prolongent sur des arômes de pêches blanches et poires, le tout réhaussé par une légère touche anisée.
Fiche technique
Références spécifiques