- Victime de son succès
- Robert P.
97/100

Bordeaux -
Saint Julien -
Rouge
180,00 € TTC
Vous souhaitez commander ce vin ? Contactez-nous directement au 02.57.23.00.96, nous ferons de notre possible pour rendre votre demande possible.
L’histoire du Ducru Beaucaillou remonte à 1720, lorsque Marie Dejean, héritière du vignoble, épouse Jacques de Bergeron. Il se dit qu’à ce moment là, les vins se vendaient très bien, notamment dans les pays scandinaves. Bertrand Ducru, négociant et fondateur de sa propre maison de commerce, achète la propriété en 1797. Il y fait de grands investissements, tant dans le vignoble que dans les chais, à tel point que ses successeurs décident d’accoler son nom à celui du domaine pour former Ducru Beaucaillou. La fille de Bertrand Ducru, Marie-Louise Ducru épousa le Comte Auguste Ravez. Le père de celui-ci, alors Président de la chambre des Députés aurait fait remplacer le traditionnel verre d’eau des orateurs par un verre de Ducru-Beaucaillou pour faire honneur au vin de sa belle-fille. Après la disparition de Bertrand Ducru, sa fille acheta toutes les parts pour en être l’unique propriétaire. Grâce à elle, le domaine connait alors une progression qualitative considérée comme la plus forte de l’appellation. Sous son ère, le cru n’a jamais été vendu aussi cher. En 1855, le château Ducru Beaucaillou est classé second grand cru. En 1866, le château est vendu à Lucie Caroline Dassier, épouse de Nathaniel Johnston. Après le décès de cette dernière, il épouse la Princesse Marie Caradja de Constantinople, fille du prince Constantin de Turquie. Souhaitant embellir la bâtisse à la hauteur de ses vins, il y fait construire deux tours victoriennes encadrant la chartreuse initiale. La demeure est alors l’une des plus somptueuses de la Gironde, rivalisant de luxe. Tous les efforts déployés pour le cru lui permettent de se développer sur le marché international. À la fin du 19ème siècle, il met au point la « bouillie bordelaise » un remède très efficace contre le mildiou, champignon dévastateur des vignes. Malgré cette épopée, les conflits des années 1920, mettent à mal les affaires de Nathaniel Johnston et l’obligent à vendre la propriété. En 1928, le couple formé par Fernand Odon, Négociant en vin médocain, et Mary Butler de Burke, à la tête d’une branche d’importation de vins, achète Ducru-Beaucaillou. Les dix années qui suivent sont difficiles et les millésimes médiocres, ce qui les pousse à vendre. La famille Borie se rapproche alors et acquiert le château en 1942. En 1959, le fils de la famille, Jean-Eugène entreprend des travaux avec la remise en état du vignoble et des chais. Lui et son épouse, Monique, dédient leur temps à la modernisation et au développement de la propriété. Pari réussi, puisqu’ils amènent Ducru-Beaucaillou au plus haut niveau, une réputation jamais démentie depuis. Aujourd’hui, c’est Bruno-Eugène, leur fils qui poursuit l’œuvre familiale. Le château vogue au sommet, avec une série de superbes millésimes, et avec de très beaux projets.
Le domaine de 105 hectares de vignoble est situé sur l’appellation de Saint-Julien. Le château tire son nom Beaucaillou, de ces « beaux cailloux » caractéristiques de son terroir viticole unique. Perché sur un site au terroir exceptionnel, le château bénéficie d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde. Sa proximité permet de brasser d’importantes quantités d’eau et donc limiter les effets d’une canicule, mais également de déjouer la rigueur hivernale. La nature se veut maître de la situation. Les hommes ne sont que de passage sur ces nobles terroirs. Chaque procédure dans le vignoble se veut respectueuse de l’écosystème tout entier, les herbicides sont bannis, les engrais chimiques et insecticides remplacés. Une culture raisonnée qui a permis à la propriété d’obtenir la certification ISO 14001 depuis 2016, complétée depuis 2017 par la certification Haute Valeur Environnementale Niveau 3. Une gestion millimétrée du vignoble afin de gagner en précision. Les vinifications sont drastiques pour une qualité de vin la meilleure possible. Il s’agit de retrouver la pureté originelle du raisin dans le vin.
L’écosystème présent sur le terroir de Ducru-Beaucaillou permet de produire des vins fins, élégants, succulents, dotés d’une grande longueur en bouche, en somme des vins typiques de Saint-Julien. Précise et onctueuse, la bouche conjugue des arômes de fruits noirs et d’épices à une touche balsamique de cèdre. Ce palais envoûtant s’étire jusqu’à une superbe finale. Assurément un millésime mémorable du Château Ducru-Beaucaillou, à l’exceptionnel potentiel de garde.
Fiche technique
Références spécifiques
L’appellation Saint-Julien est reconnue pour ses crus classés, parmi lesquels se trouvent plusieurs domaines tels que Château Léoville-Las Cases, Château Ducru-Beaucaillou et Château Léoville-Barton. Ces domaines sont réputés pour leur terroir exceptionnel et le respect des traditions viticoles.
Les vins rouges de Saint-Julien sont réputés pour leur élégance et leur équilibre. Les cépages principalement utilisés sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. Le Cabernet Sauvignon apporte de la structure, puissance et arômes de fruits noirs. Le Merlot ajoute des arômes de fruits rouges et une texture veloutée tandis que le Cabernet Franc contribue à la complexité des assemblages.
L'appellation produit également des vins blancs, en production limitée. Ils sont conçus à partir de divers cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Sémillon et le Muscadelle. Ces vins se distinguent par leur fraîcheur, leurs arômes d'agrumes et de fruits.