- Robert P.
95+/100

Bordeaux -
Saint Emilion -
Rouge
TTC
32 bouteilles en stock.
Le château tire son nom d’un ancien hôpital médiéval où l’on y soignait les lépreux. Ils étaient surnommés les « gaffets », nom tiré du bâton « gaffe » qu’ils utilisaient pour mendier et se déplacer.
En 1705, Louis II de Malet de Roquefort épouse Isabeau, descendante d’une famille installée à Saint-Émilion depuis plusieurs générations et propriétaires des domaines de La Gaffelière et de Fonroque. Le château est alors transmis par héritage aux différentes générations.
À la fin du 19ème siècle, Noël-Georges de Malet Roquefort et Louise Caminade de Chatenay vivent à La Gaffelière. Le marché du vin est en plein essor, le commerce est florissant. En 1990, un nouveau chai de vieillissement est construit. Un chai souterrain en béton, une première à Saint-Émilion.
Depuis 2004, Léo et Alexandre de Malet Roquefort, père et fils, collaborent à la bonne gestion du domaine. Ils poursuivent ensemble les actions de modernisation : restructuration du vignoble, plantations, investissements… tout en restant fidèle à l’esprit et à l’histoire familiale.
Situé au Sud du village de Saint-Émilion, le cru émane d’un terroir exceptionnel, un « triangle d’or », niché entre les collines de Pavie et d’Ausone. La propriété compte 38 hectares dont 22 en Premier Grand Cru Classé lors du classement de Saint-Émilion de 1959.
L’exposition des vignes Sud, Sud-Ouest est privilégiée car elle permet de cumuler une exposition favorable à la maturation et au drainage naturel des eaux. Depuis les années 2000, le vignoble fait l’objet d’une restructuration complète. Les méthodes ont évoluées et se veulent bien plus respectueuse de l’environnement. Une agriculture raisonnée est pratiquée, les interventions sont réfléchies en privilégiant des solutions les plus douces possibles. Le respect des fruits et du terroir dirigent les opérations.
Château La Gaffelière produit un nectar à la fois puissant, racé et soyeux. Une harmonie qui se retrouve dans tous les millésimes du cru.
Le millésime 2016 offre des arômes de mûres et myrtilles. Un vin vif avec beaucoup de relief, qui dévoile une trame tannique délicate et d’un grand raffinement.
Fiche technique
Références spécifiques
L'appellation Saint-Émilion, située dans la région viticole de Bordeaux, est mondialement renommée pour ses crus classés. Les domaines prestigieux de Saint-Émilion sont des références mondiales en matière de vin et incarnent l'excellence de l'appellation.
Parmi ces domaines, on trouve des grands crus en vin rouge comme Château Ausone, Château Cheval Blanc et Château Angélus.Les vins de Saint-Émilion résultent de l’assemblage de différents cépages tels que le Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon ce qui attribue à ces vins une texture soyeuse, des tanins bien intégrés.
Les vignobles de Saint-Émilion offrent une diversité de sols qui accorde aux vins de nombreuses variétés : souples, puissants, fins, fruités ou minéraux.Ce terroir crée des conditions idéales pour produire des vins dotés d’une grande finesse, et d’un équilibre qui font la renommée de cette appellation.La capacité de vieillissement des vins de Saint-Émilion est un atout qui contribue à la renommée et à la valeur des vins de cette appellation.