- Robert P.
99/100

Bordeaux -
Pauillac -
Rouge
TTC
28 bouteilles en stock.
Vous aimerez aussi
Autres millésimes disponibles :
Même si les premières références connues de Lafite remontent à 1234, il faut attendre le XVème siècle pour que le vignoble se structure et que la réputation en tant que grande propriété de vin s’établisse. Vers 1680, c’est Jacques de Ségur qui est à l’origine de la plantation des vignes du domaine. Son fils, Nicolas-Alexandre de Ségur, héritier du château, épousera l’héritière du château Latour, les deux châteaux sont alors réunis pour un début d’histoire viticole commune. Améliorer les techniques viticoles et promouvoir ses grands vins sur les marchés étrangers et à la cour de Versailles sont ces objectifs, ce qui lui vaudra le surnom de « Prince des vignes » et le vin de Lafite, le titre de « vin du roi », grâce au Maréchal Richelieu, qui vanta les qualités de ce vin auprès du Roi Louis XV. Bientôt, on ne parla plus que de Château Lafite à Versailles. La propriété traverse les siècles au gré des successions et des cessions, au cours desquelles, elle rencontre un inébranlable succès. 1855, Exposition Universelle de Paris, date à laquelle est établi le classement des crus classés, parmi lequel Château Lafite sera nommé comme « le premier des premiers crus ». En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert le château, mais meurt seulement quelques mois après son acquisition. Devenant la propriété conjointe de ses 3 fils ou dans l’euphorie de cette période prospère, l’année 1868 devient mémorable pour Lafite pour un autre titre. Le tonneau atteint le prix exceptionnel de 6250 Francs de l’époque, soit plus de 4700 €uros. Cette cotation en primeurs atteint est un record qui ne sera dépassé qu’un siècle plus tard. Au début des années 1940, la seconde guerre mondiale met à mal la propriété. S’en suit un programme de remise en état et de modernisation, des efforts récompensés avec de très beaux millésimes en 1959 et 1961, notamment. Dans le années 1980, une démarche artistique est amorcée en associant à Lafite des artistes photographes tels que Robert Doisneau, Jacques henri Lartigue… Les très beaux millésimes de la décennie de 1980 et 1990 sont salués par des cotations en forte hausse, détermiant toujours plus la notoriété de la propriété. Cette très belle réussite, s’appuie depuis des siècles sur la permanence de la recherche de l’excellence, qui traverse l’histoire de Château Lafite Rothschild.
Le vignoble, de 112 hectares aujourd’hui, est géré par une équipe unique qui supervise Château Lafite Rothschild et Château Duhart-Milon, compte tenu de la contiguïté des deux propriétés. Les techniques utilisées sont identiques pour les deux châteaux, avec des méthodes traditionnelles, avec de nombreux travaux réalisés manuellement.
« Lafite a une âme, une belle âme, tendre et généreuse. Lafite change la terre en rêve. Lafite est harmonie, harmonie entre la nature et l’homme car, sans nos merveilleux vignerons, rien ne serait fait ». Baron Eric de Rothschild. Ces quelques mots retranscrivent à eux seuls toute la magie qui se dégage de ces vins. Des vins d’une très grande qualité et renommée.Dans un souci d’assurer l’authenticité de ses flacons, le Château Lafite Rothschild et Carruades de Lafite, apposent sur toutes les capsules de leurs bouteilles étiquetées, un scellé d’authentification et ce depuis février 2012. Celui-ci est composé d’un « code à bulles » unique et non reproductible, associé à un code alphanumérique. Ce système s’inscrit dans la volonté de lutter contre la contrefaçon et de garantir un accompagnement de qualité.
Fiche technique
Références spécifiques
L'appellation Pauillac, située dans la prestigieuse région du Médoc, est mondialement reconnue pour ses domaines et ces premiers grands crus classés emblématiques tels que Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild qui incarnent excellence et élégance des vins rouges français.
Les vins de Pauillac, sont réputés pour leurs terroirs, vignobles exceptionnels, leur capacité de vieillissement résultant d'un mariage harmonieux de cépages tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Doté d’une structure solide, une profondeur aromatique, des puissants tanins, et une complexité unique, ces vins symbolisent l’expression de l'excellence viticole alliant savoir-faire et prestige.