• Victime de son succès
  • Robert P.
    97+/100
Château Léoville Poyferré 2016
search
  • Château Léoville Poyferré 2016

Château Léoville Poyferré 2016

Bordeaux -

Saint Julien -

Rouge

89,00 € TTC

Vous souhaitez commander ce vin ? Contactez-nous directement au 02.57.23.00.96, nous ferons de notre possible pour rendre votre demande possible.

Château Léoville Poyferré 2016

L'histoire

Les origines du Château de Léoville Poyferré remontent à 1638, lorsque Maître Jean de Moytié, possédait un vignoble connu sous le nom de Mont-Moytié. Un siècle plus tard, en 1740, Blaise Antoine Alexandre de Gasq, nouveau propriétaire, souhaite que son cru désormais appelé Léoville occupe le premier rang des crus du Médoc. À sa mort, le vignoble est scindé en 3. Jeanne de Las Cases hérite d’une partie des terres avec son époux Baron Jean-Marie de Poyferré. En 1855, le château Léoville Poyferré est sacré Second Grand Cru Classé. Après plusieurs années compliquées, en 1865, le domaine est cédé à Monsieur Lalande et Monsieur Erlanger, respectivement négociant en vin et banquier. Armand Lalande, puis son gendre Edouard Lawton, prennent la tête du domaine à parti de 1866. Le loup des armes de la famille Lawton orne toujours l’étiquette actuelle du vin. En 1920, la famille Cuvelier achète les châteaux Léoville Poyferré et Moulin riche à la famille Lawton. Bien que les vins soient déjà reconnus et très appréciés, La famille Cuvelier donne un souffle nouveau et permet au domaine de se hisser parmi les grands. Depuis près de 100 ans, les générations héritent du château et œuvrent pour perpétuer la réputation de leurs grands vins et moderniser la propriété via l’œnotourisme et intègrent les enjeux environnementaux actuels.

Le terroir

Situé sur la prestigieuse Appellation d’Origine Contrôlée Saint-Julien en Médoc, le château Léoville Poyferré possède un vignoble de 80 hectares, composé de plusieurs îlots parcellaires. Le terroir est ici précieusement travaillé car il est le point de départ de chaque vin. Les sols sont étudiés de près pour leur apporter le meilleur soin possible. Des analyses complètes des sols sont renouvelées tous les trois ans, permettant de subvenir au mieux à ses besoins. Ces stratégies alliant pratiques ancestrales, un savoir-faire précieux et outils modernes permet au terroir de s’exprimer pleinement. Respect du terroir et de son intégrité, maintien de la vie des sols sont les lignes directrices du château, résolument tourné vers l’avenir en y intégrant des pratiques protégeant l’environnement. Depuis le millésime 2017, l’ensemble du vignoble a obtenu la certification Haut Valeur Environnementale de niveau 3.

Le vin

Le minutieux travail effectué par les équipes du château se transmet au travers de leurs vins. Des flacons qui révèlent une finesse, un équilibre, une complexité, un beau boisé et une texture veloutée. Les vins du Château Léoville Poyferré détiennent une très belle aptitude de garde.

Le millésime 2016 offre une bouche fruitée. Le vin est charnu et dense. Les tannins sont dotés d’une structure généreuse et crémeuse. On retrouve cette intensité du fruit mais aussi ces notes légères de pain d’épices et de muscade. Une finale assez surprenante se dessine avec élégance et fraîcheur.

3760181353056

Fiche technique

Région
Bordeaux
Appellation
Saint Julien
Château
Léoville Poyferré
Couleur
Rouge
Note Parker
97+
Pays
France
Température de service
16° à 18°
Contenance
75cl
Apogée
2024 à 2035
Robert Parker
97+
Culture
Raisonnée
Cépage
Cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot, petit verdot
Arôme
Fruité, boisé, complexe, charpenté

Références spécifiques

ean13
3760181353056

Vins de Saint-Julien

L’appellation Saint-Julien est reconnue pour ses crus classés, parmi lesquels se trouvent plusieurs domaines tels que Château Léoville-Las Cases, Château Ducru-Beaucaillou et Château Léoville-Barton. Ces domaines sont réputés pour leur terroir exceptionnel et le respect des traditions viticoles.

Les vins rouges de Saint-Julien sont réputés pour leur élégance et leur équilibre. Les cépages principalement utilisés sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. Le Cabernet Sauvignon apporte de la structure, puissance et arômes de fruits noirs. Le Merlot ajoute des arômes de fruits rouges et une texture veloutée tandis que le Cabernet Franc contribue à la complexité des assemblages.

L'appellation produit également des vins blancs, en production limitée. Ils sont conçus à partir de divers cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Sémillon et le Muscadelle. Ces vins se distinguent par leur fraîcheur, leurs arômes d'agrumes et de fruits.