- Robert P.
98/100

11 Mai 1853, le Baron Nathaniel de Rothschild qui souhaite servir son propre vin à ses convives, achète le Château Brane-Mouton aux enchères. Il renomme la propriété avec son nom : Château Mouton Rothschild. En 1922, son arrière petit-fils, le baron Philippe de Rothschild hérite du château. Il impose alors la mise en bouteilles intégrale au château. Jusque là, le vin était livré en barriques aux négociants. Pour faire face à cette nouvelle organisation, il faut accroître les capacités de stockage sur place. 1926 est alors l’année où est construit le spectaculaire « Grand Chai », de 100m de long. En 1933, le baron acquiert une société de négoce à Pauillac, qui produit et commercialise notamment, Mouton Cadet, première marque AOC de Bordeaux dans le monde. Pour célébrer la victoire des alliés en 1945, Philippe de Rothschild fait illustrer l’étiquette de Mouton Rothshchild par l’artiste Philippe Juliann avec le « V » de victoire. Depuis lors, l’étiquette de chaque millésime est illustrée par la reproduction d’une œuvre d’art originale, spécialement créé pour Mouton par un artiste contemporain. Passionné par le monde viticole, d’après une idée du baron et de sa seconde épouse, une musée ouvre ses portes à côté du Grand Chai et réunit un ensemble de précieux objets de toutes époques associés à la vigne et au vin. Après s’être longuement battu, Château Mouton Rothschild accède en 1973, au rang de premier cru classé, classement dont il avait été injustement privé en 1855. Au décès de son père, la Baronne Philippine de Rothschild décide de mettre un terme à sa carrière d’actrice pour se consacrer à l’œuvre de son père. En 1991 est créé, le vin blanc, Aile D’Argent, puis en 1993, elle créé le second vin du domaine, Château Petit Mouton de Mouton Rothschild. Les 150 ans de la propriété sont célébrés en 2003. La baronne déroge à la tradition en consacrant l’étiquette de ce millésime à son ancêtre Nathaniel de Rothschild. L’étiquette se pare d’un cliché de l’époque du baron, avec en fond une reproduction partielle de l’acte d’achat du château. En 2006, lors d‘une vente aux enchères, un lot de 12 bouteilles de Mouton Rothschild 1945 atteint la somme de 290 000$ et un lot de 6 magnums du même millésime trouve preneur pour 345 000$. Château Mouton Rothschild 1945 devient le vin le plus cher au monde.
Château Mouton Rothschild c’est la rencontre magique d’un sol, un climat et la passion de la famille Rothschild pour la vigne. Situé sur une croupe dite « Le plateau de Mouton » et planté sur une étroite bande de terre de 80km de long pour 10 de large, proche de la Gironde, les vignes profitent d’une irrigation en profondeur et d’une régulation naturelle des températures. Le vignoble bénéficie de la douceur du climat océanique tout en étant protégé des ses excès. L’assemblage de château Mouton n’est jamais identique, il varie selon le caractère de chaque millésime. Le travail de la vigne se fait manuellement, grappes cueillies à la main, tri manuel. Le cuvier d’une haute qualité technique permet une vinification dans des conditions optimales. Un soin constant, une maîtrise parfaite de la vinifciation et de l'élevage lui permettent de se faire une place parmi l'élite. Les différentes étapes sont effectuées par les meilleurs spécialistes. Souvent, les hommes et femmes qui « font » Mouton se succèdent de génération en génération, se transmettent un savoir-faire ancestral, qui s’enrichit au fil des années.
Château Mouton Rothschild est le fruit d’un travail acharné, d’une passion familiale, et d’un savoir-faire ancestral. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Il se pare chaque année des meilleurs fruits récoltés. Mouton est unique. La régularité sans faille avec laquelle le vin est produit, permet une grande élégance et complexité. Château Mouton se caractérise par un style racé, harmonieux, des arômes complexes et éclatants.
Fiche technique
Références spécifiques
L'appellation Pauillac, située dans la prestigieuse région du Médoc, est mondialement reconnue pour ses domaines et ces premiers grands crus classés emblématiques tels que Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild qui incarnent excellence et élégance des vins rouges français.
Les vins de Pauillac, sont réputés pour leurs terroirs, vignobles exceptionnels, leur capacité de vieillissement résultant d'un mariage harmonieux de cépages tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Doté d’une structure solide, une profondeur aromatique, des puissants tanins, et une complexité unique, ces vins symbolisent l’expression de l'excellence viticole alliant savoir-faire et prestige.