- Robert P.
93/100

Bordeaux -
Pauillac -
Rouge
TTC
42 bouteilles en stock.
Les plus anciennes traces d’Armailhac remontent à 1680, où il est inscrit dans un registre communal que deux frères, Dominique et Guilhem Armailhacq sont propriétaires de parcelles à Pauillac. En 1750, d’après un second registre, un des frères, Dominique a planté des vignes sur les terres familiales et couvrent alors une superficie de 15 à 16 hectares. À la fin du 18ème, le vignoble atteint les 52 hectares et est communément appelé Mouton d’Armailhacq. Les vignes sont travaillées avec soin et arrivent à un niveau de qualité extrêmement haut, au point que les vins se vendent deux fois plus cher que des productions voisines, pourtant mieux cotées. En 1844, la quête inlassable d’une meilleure qualité de vins amène le domaine au bord de la faillite. La propriétaire, Madame D’Armailhacq, revend à Lafite les Carruades de Pouyalet pour assainir les comptes. Lors du classement officiel de 1855, Mouton d’Armailhacq est classé 5ème Grand cru classé. En 1930, l’après-guerre, phylloxéra, mildiou, surproduction, sont autant de raisons qui fragilisent le commerce du vin Bordelais. De nombreux châteaux sont alors vendus aux enchères, voire bradés. L’année suivante, le Comte de Ferrand créé la Société Anonyme du Domaine de Mouton d’Armailhacq. Le jeune Baron Philippe de Rothschild en devient l’actionnaire minoritaire, puis en 1933, rachète la totalité des parts en viager. À la mort du Comte de Ferrand en 1934, il devient propriétaire du domaine. En 1956, Mouton d’Armailhacq devient Mouton Baron Philippe, puis Mouton Baronne Philippe, jusqu’en 1988. L’année suivante, La Baronne Philippine décide de rendre à Mouton d’Armialhacq son identité d’origine et le nomme Château D’Armailhac. Aujourd’hui, l’étiquette est ornée d’une reproduction d’une figurine qui se trouve au Musée du Vin dans l’Art de Mouton Rothschild.
Le vignoble de Château d’Armailhac s’étend sur 70 hectares dans la partie Nord de la commune de Pauillac et se constitue de trois groupes de parcelles. Au domaine, tout est une affaire d’hommes, d’observation et de patience. Il faut d’abord connaître la vigne et ses besoins pour lui apporter tous les éléments nécessaires. La typicité des sols permet déjà des rendements qualitatifs mais si on y ajoute le travail des hommes, cela les perfectionne d’avantage. Chaque étape est réalisée sous le contrôle de l’équipe technique. La vinification est adaptée à chaque cépage pour en tirer la meilleure qualité possible. L’histoire d’Armailhac et de Mouton Rothschild est inséparable puisque les vastes dépendances d’Armailhac, abritent les équipements techniques necéssaires au travaill des vignobles des deux châteaux.
Les vins d’Armailhac profitent de soins méticuleux leur conférant une intensité aromatique ainsi qu’une structure complexe et charnue. Le millésime 2019 est intense et très aromatique. Au palais, la bouche se développe progressivement. Ce grand pauillac séduit par sa texture onctueuse et satinée aux tanins parfaitement intégrés. Sur des notes florales et replissées, la finale se prolonge longuement et avec élégance.
Fiche technique
Références spécifiques
L'appellation Pauillac, située dans la prestigieuse région du Médoc, est mondialement reconnue pour ses domaines et ces premiers grands crus classés emblématiques tels que Lafite-Rothschild, Latour et Mouton-Rothschild qui incarnent excellence et élégance des vins rouges français.
Les vins de Pauillac, sont réputés pour leurs terroirs, vignobles exceptionnels, leur capacité de vieillissement résultant d'un mariage harmonieux de cépages tels que le Merlot et le Cabernet Sauvignon.
Doté d’une structure solide, une profondeur aromatique, des puissants tanins, et une complexité unique, ces vins symbolisent l’expression de l'excellence viticole alliant savoir-faire et prestige.