• Victime de son succès
  • Robert P.
    93/100
Château Romassan 2020
search
  • Château Romassan 2020

Château Romassan 2020

Provence -

Bandol -

Rosé

13,5%

32,00 € TTC

Vous souhaitez commander ce vin ? Contactez-nous directement au 02.57.23.00.96, nous ferons de notre possible pour rendre votre demande possible.

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

93/100

Les infos sur le vin

logo-region-vin

Région : Provence

logo-appellation-vin

Appellation : Bandol

logo-alcool-vin

Degré d'alcool : 13,5%

logo-apogee-vin

Apogée : 2023

Le millésime 2020

En 2020, nous avons connu des températures particulièrement clémentes et une pluviométrie concentrée entre octobre et mars. Clément, cet hiver doux a favorisé une sortie précoce des bourgeons dès le début du mois de mars, suivie d'une floraison optimale et uniforme grâce aux conditions printanières favorables. Les températures estivales chaudes ont permis à la vigne de continuer son cycle sans encombre. Les vendanges ont débuté dès le 12 août afin d'assurer un maximum d'équilibre et de fraîcheur pour le millésime.

L'assemblage du vin

Le millésime 2020 du Château Romassan est composé de 60% de mourvèdre, 20% de cinsault et 20% de grenache.

La dégustation

L'œil

Le vin se présente avec une couleur rosée, offrant des nuances allant du saumon au cuivre, avec des reflets argentés. Sa texture est opulente lorsqu'il est versé dans le verre, créant une impression visuelle puissante.

Le nez

Le nez du vin révèle une structure complexe qui se déploie progressivement. On peut y discerner des notes de fruits rouges, d'agrumes, de bergamote, de pomelo et de ciste.

La bouche

En bouche, le vin offre une belle amplitude aromatique, avec des saveurs de fruits rouges et de fruits à noyaux. Ces arômes sont rafraîchis par des notes subtiles de réglisse et de menthe.

Le domaine Ott

Marcel Ott, un jeune ingénieur agronome alsacien, s'est installé en 1896 avec la conviction que le vignoble de Bandol, dévasté par le phylloxéra, pouvait produire des vins d'exception. Aujourd'hui, la famille Ott perpétue cette vision à travers trois domaines : le Château de Selle, le Clos Mireille et le Château Romassan. La bouteille emblématique des Domaines Ott*, créée dans les années 1930, témoigne de la qualité de ces grands vins. Acquis en 1956, le Château Romassan, situé à l'ouest du Var, s'étend sur 74 hectares de terroirs exceptionnels aux sols calcaires, de grès, de marnes et de graviers, donnant naissance à des vins puissants et d'une grande aptitude au vieillissement. L'influence de l'air marin du golfe de Bandol compense l'acidité du terroir et la faible pluviométrie de la région.