

1er cru classé
Bordeaux -
Sauternes -
Blanc liquoreux
Début de la campagne : Printemps 2025
Livraison du millésime : Début 2027
TTC
Le Château Sigalas Rabaud est un Premier Cru Classé de Sauternes depuis la célèbre classification de 1855. Situé à Bommes, au cœur de l’appellation, il est le plus petit des Premiers Crus de Sauternes, mais aussi l’un des plus élégants. Son histoire commence véritablement au XVIIe siècle, mais c’est au milieu du XIXe siècle que le domaine prend sa forme actuelle, à la suite de la division du Château Rabaud entre plusieurs héritiers.
En 1863, Henri Sigalas rachète une partie du domaine, le « Rabaud-Sigalas », et y appose son nom. Son fils Pierre poursuit l’œuvre familiale, et le domaine devient officiellement **Château Sigalas Rabaud**. Depuis 1930, la famille de Lambert des Granges assure la continuité du domaine, avec un engagement profond en faveur de la qualité et de l’expression du terroir. Le château reste aujourd’hui une propriété familiale.
Le vignoble du Château Sigalas Rabaud couvre environ 14 hectares, ce qui en fait le plus petit des Premiers Crus Classés. Il repose sur un terroir d’exception mêlant graves sableuses et sous-sol argilo-calcaire, parfait pour le développement de la pourriture noble. L’encépagement est dominé par :
Les vins de Sigalas Rabaud se distinguent par leur finesse et leur équilibre remarquable. Moins opulents que d’autres Sauternes, ils brillent par leur précision, leur fraîcheur et leur grande complexité aromatique. On y retrouve des arômes d’abricot, de mangue, d’ananas rôti, de fleurs blanches et de miel, portés par une belle trame acide qui garantit un excellent potentiel de garde. Ce sont des vins lumineux, presque aériens, toujours très élégants.
Sigalas Rabaud est parfois surnommé « la dentelle de Sauternes » en raison de la délicatesse de ses vins. Ce style tout en finesse est renforcé par une vendange en tries successives très rigoureuse, parfois jusqu’à 7 passages dans les rangs pour ne récolter que les raisins parfaitement botrytisés.
Fait rare dans la région : le domaine propose également un vin blanc sec haut de gamme, appelé « Demoiselle de Sigalas », issu de jeunes vignes. Il s'agit d'un vin vif, minéral et floral, qui prouve une nouvelle fois que le terroir de Sauternes peut aussi exceller en blanc sec.
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Sauternes |
Château | Sigalas-Rabaud |
Classement | 1er cru classé |
L'année 2024 s’annonce comme un millésime d’équilibre, façonnée par une météo capricieuse et exigeante. L’année aura été marquée par une pression sanitaire importante – mildiou en début de saison, botrytis à l’approche des vendanges – et un contexte climatique extrême, à la fois l’un des plus chauds et des plus humides jamais enregistrés. Malgré des rendements globalement en recul, les premiers vins dégustés révèlent une belle surprise : une grande finesse, portés par une fraîcheur remarquable et des équilibres bien maîtrisés. Un millésime qui confirme le savoir-faire des vignerons bordelais, capables de tirer le meilleur de leurs terroirs, même dans l’adversité.
Les vins rouges se distinguent par leur accessibilité et leur fraîcheur. On est loin des millésimes solaires et opulents : ici, place à la finesse ! Les merlots offrent des fruits croquants, parfois acidulés, tandis que les cabernets, en particulier sur les terroirs de graves, révèlent une trame élégante et des tanins bien dessinés. Les équilibres sont réussis, avec des degrés d’alcool modérés (rarement au-dessus de 13,5°) et une belle fraîcheur aromatique. Ce sont des vins qui séduiront dès leur jeunesse, tout en conservant un beau potentiel de garde
Les blancs secs tirent clairement leur épingle du jeu en 2024. Grâce à des vendanges relativement précoces et une belle maturité préservée, ils offrent des profils nets, ciselés, portés par une acidité vibrante et des arômes d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs. Sur les grands terroirs calcaires ou graveleux, les sauvignons et sémillons ont conservé tension et éclat. Les meilleurs domaines signent des blancs dignes des grands millésimes récents, avec une précision remarquable. À la fois frais et gourmands, ils devraient s’imposer rapidement comme des valeurs sûres du millésime.
C’est sans doute à Sauternes et Barsac que le millésime 2024 exprime sa personnalité la plus singulière. Si le botrytis s’est fait attendre, il a néanmoins permis, dans plusieurs propriétés, l’élaboration de vins riches et denses. Les rendements sont modestes, mais la qualité, elle, est bien présente. L’équilibre sucre-acidité est remarquable. Moins opulents que dans les années caniculaires, ces vins jouent la carte de l’élégance, avec des arômes fins d’agrumes confits, de safran et de fruits secs.