- Robert P.
87/100

Bordeaux -
Haut Medoc -
Rouge
TTC
5 bouteilles en stock.
87/100
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Haut Medoc
Château : Belgrave
Type de culture : Raisonnée
Cépage : 48% de merlot, 44% de cabernet-sauvignon, 4% de cabernet franc et 4% de petit-verdot
Apogée : 2025 à 2032
L’étiquette du Château Belgrave symbolise à elle seule l’histoire de la propriété. Le furet représenté fait référence à la chasse. Au départ, la bâtisse faisait office de pavillon de chasse renommé sous Louis XV. La couronne qui surplombe la tête du furet vient établir le lien entre cette même royauté et la chasse. Le lien entre la chasse et le domaine s’est peu à peu estompé.
L’activité viticole se développe sous l’influence de la famille Coutenceau, nom que le domaine donnera à son vin. En 1845, Bruno Devès, négociant bordelais, souhaite réorganiser le domaine afin que celui-ci soit au plus proche des plus belles parcelles de graves. Le nom de « Bellegrave » est alors adopté.
La résidence principale de la propriété est bâtie à l’emplacement de l’ancien pavillon de chasse royal, et les structures nécessaires à une activité viticole, tels que les cuviers et chais, sont construits. En 1855, le château voit son vin intégrer le classement officiel de cette même année, comme 5ème Grand Cru Classé sous le nom de Coutenceau. Le nom de « Belgrave » sera définitivement adopté et repris par Marcel Alibert, propriétaire du domaine pendant plus de 30 ans.
Depuis 1947, l’étiquette représentant le furet et la couronne orne les bouteilles en référence à l’histoire du domaine.
En 1979, c’est la maison de négoce Dourthe qui a repris en fermage le domaine, laissé en très mauvais état. Années après années, tout a été remis sur pied et le soin apporté aux vignes permet aujourd’hui un niveau de qualité bien meilleur.
Château Belgrave et son vignoble de 59 hectares se situent à Saint-Laurent, en Haut-Médoc. Séparé par un petit cours d’eau de l’appellation Saint-Julien, il a pour voisin : Château Lagrange, Château Camensac et La Tour Carnet.
La propriété s’inscrit dans une démarche environnementale forte. Le respect des vignes et des sols est au cœur des préoccupations. Aucun herbicide n’est utilisé, depuis 2018, et les antibotrytis son stoppés également. Un programme phytosanitaire très allégé, avec le minimum d’intrants.
La propriété a fait installer des ruches, mis des nichoirs et plantés des haies pour favoriser un écosystème qui protège la vigne naturellement. Depuis 2018, le domaine a obtenu la certification Terra Vitis et Haute Valeur Environnementale de niveau 3, justifiant de son engagement.
Les vins de Château Belgrave ont pris de la chair, tout en conservant leur élégance naturelle, grâce aux soins et à l’attention portée aux vignes ces dernières décennies. Les derniers millésimes bénéficient pleinement de tous les efforts accomplis.
Le millésime 2018 se veut profond, riche et élégant.