- Victime de son succès
- Suckling92
- Gilles
Clos Manou 2018
Bordeaux -
Medoc -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château Clos Manou 2018
L'histoire
Passionnés par le vin, Françoise et Stéphanie DIEF décident en 1998 de vinifier leur première cuvée. Ils font ça dans leur garage en guise de chai. Seules 600 bouteilles sont produites mais non sans fierté. Pendant 20 ans, en plus de leur production, ils se lancent dans une activité de gestions de domaines viticoles pour pouvoir acquérir de nouvelles vignes. Le domaine est passé de 12 ares à 18 hectares au fil des années. Ils ont notamment, acheté un cru artisan de 4 hectares et un cru bourgeois de 7 hectares. Parallèlement à la constitution de leur vignoble, ils ont investi dans un cuvier de 600m², deux chais de stockage et trois chais d’élevage.
Le terroir
La philosophie du couple est de faire ressortir la qualité coûte que coûte. L’équilibre est le but recherché que ce soit dans les traditions ou les techniques modernes.
Le terroir de Clos Manou se compose de divers sols de styles bien différenciés mais toujours complémentaires. Des terres situés en bordure de Gironde, un terroir reconnu et réputé comme « la crème » des terroirs pour faire du grand vin. D’autres terres plus calcaires, un terroir qui s’avère plus froid, plus fertile et donc nécessite un enherbement adéquat pour concurrencer la vigne et ainsi freiner sa vigueur. Chaque parcelle bénéficie d’une étude de sols qui permet de travailler en précision sur les besoins pour en tirer la meilleure qualité possible. Françoise et Stéphane ont à cœur de n’utiliser aucun désherbant chimique. La majorité des traitements sont biologiques.
Le vin
Clos Manou, grand vin de la propriété est un vin dense, puissant, complexe avec une trame tannique moelleuse.
Le millésime 2018 se veut caressant à l’attaque, très minutieux dans sa texture. Le vin évolue fondant et noble avec du goût et une superbe tanicité. Un vin de caractère.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Medoc |
Château | Clos Manou |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
James Suckling : 92/100