• Victime de son succès
  • Suckling92
  • Gilles
Château Clos Manou 2018
search
  • Château Clos Manou 2018

Clos Manou 2018

Bordeaux -

Medoc -

Rouge

Les notes des dégustateurs

logo-james-suckling

James Suckling

92/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Medoc

logo-chateau-vin

Château : Clos Manou

Château Clos Manou 2018

L'histoire

Passionnés par le vin, Françoise et Stéphanie DIEF décident en 1998 de vinifier leur première cuvée. Ils font ça dans leur garage en guise de chai. Seules 600 bouteilles sont produites mais non sans fierté. Pendant 20 ans, en plus de leur production, ils se lancent dans une activité de gestions de domaines viticoles pour pouvoir acquérir de nouvelles vignes. Le domaine est passé de 12 ares à 18 hectares au fil des années. Ils ont notamment, acheté un cru artisan de 4 hectares et un cru bourgeois de 7 hectares. Parallèlement à la constitution de leur vignoble, ils ont investi dans un cuvier de 600m², deux chais de stockage et trois chais d’élevage.

Le terroir

La philosophie du couple est de faire ressortir la qualité coûte que coûte. L’équilibre est le but recherché que ce soit dans les traditions ou les techniques modernes.

Le terroir de Clos Manou se compose de divers sols de styles bien différenciés mais toujours complémentaires. Des terres situés en bordure de Gironde, un terroir reconnu et réputé comme « la crème » des terroirs pour faire du grand vin. D’autres terres plus calcaires, un terroir qui s’avère plus froid, plus fertile et donc nécessite un enherbement adéquat pour concurrencer la vigne et ainsi freiner sa vigueur. Chaque parcelle bénéficie d’une étude de sols qui permet de travailler en précision sur les besoins pour en tirer la meilleure qualité possible. Françoise et Stéphane ont à cœur de n’utiliser aucun désherbant chimique. La majorité des traitements sont biologiques.

Le vin

Clos Manou, grand vin de la propriété est un vin dense, puissant, complexe avec une trame tannique moelleuse.

Le millésime 2018 se veut caressant à l’attaque, très minutieux dans sa texture. Le vin évolue fondant et noble avec du goût et une superbe tanicité. Un vin de caractère.

Recevez nos offres spéciales