- Victime de son succès
- Parker91-93
Château De Sales 2018
Bordeaux -
Pomerol -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château de Sales 2018
L'histoire
Depuis près de cinq siècles, la propriété appartient à la même famille, chose extrêmement rare dans le Bordelais. Le château se transmet de génération en génération, les changements de nom résultent de la transmission de la propriété par les femmes.
En 1578, la famille Sauvanelle arrive sur les terres du château de Sales. L’année 1602 marque le début de la réussite de l’exploitation viticole et débutent les exportations de vin blanc et rouge vers l’Espagne, par les frères Sauvanelle, appelés « Seigneurs de Sales ». En 1643, la famille fait construire un château au sein de la propriété. Sans héritier masculin, François de Sauvanelle, donne en dot la propriété à sa seconde fille, Jeanne Magdeleine en 1735, lors de son mariage avec Monsieur Desaigues. Leur fils, Augustin épouse Mademoiselle de Fournel, et hérite du domaine.
Pendant la révolution, le domaine est saisi par l’État et le château pillé. Après une longue lutte pour le récupérer, il est transmis à un des arrières petits-fils d’Augustin, Paul de Laage. En 1830, il créé la maison de commerce « P. Delaage et Cie », qui va assurer le développement de la famille durant le 19ème siècle.
En 1949, le domaine est transmis aux petits-enfants de Paul de Laage. Marguerite de Folin, une de ses petites-filles, épouse Henri de Lambert, qui va peu à peu prendre la direction puis en devenir propriétaire en 1979. Il est le pionnier de la modernisation du château. Il augmente la surface du vignoble, améliore la qualité grâce aux nouvelles techniques. Il a également beaucoup œuvré pour l’appellation Pomerol, qui connait une notoriété fulgurante. À la mort de sa femme, le domaine revient à ses quatre enfants.
C’est Bruno de Lambert, qui en prendra les rênes en 1982, lors de la retraite d’Henri Lambert. Précurseur de l’œnotourisme, il ouvre la propriété et transmet aux visiteurs sa vision du vin. À sa retraite, les quatorze cousins germains prennent la relève et nomment l’une d’entre eux, Marine Treppoz, présidente de la société d’exploitation. L’ambition de cette famille est de donner une place de choix à la propriété au sein de l’appellation, et de faire du château de Sales une référence en matière de qualité, d’image et de gestion familiale.
Le terroir
Situé au Nord de l’appellation Pomerol, Château de Sales possède 47,6 hectares de vignes sur les 90 du domaine, soit le plus grand vignoble de l’AOC Pomerol. Les limites de la propriété sont les mêmes qu’au 16ème siècle, à trois hectares près, perdus pendant la révolution.
La biodiversité faisant partie intégrante du travail dans le vignoble, celui-ci est travaillé sans désherbant chimique et certifié Haut Valeur Environnementale depuis 2020. Doté d’un bois, d’une bambouseraie, et d’un parc, le domaine protège son environnement et permet le développement d’une faune et flore unique. Des méthodes naturelles sont mises en place afin de protéger et aider la vigne à se développer au mieux tout en respectant la terre.
Le vin
Le domaine possède une homogénéité géologique remarquable, ce qui lui confère une forte identité. Château de Sales reflète la complexité et la finesse de son terroir.
Château de Sales 2018 présente des arômes de fruits noirs, de mûre et d’épices. Il est doté de tannins soyeux et d’un bel équilibre. Sa finale est longue, harmonieuse et d’une grande finesse.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pomerol |
Château | Sales |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 91-93/100
🍷 Autres produits de la même catégorie
- -25,60 €
- Parker98+
- Suckling99