• Victime de son succès
Esprit De Grand Puy Ducasse 2019
search
  • Esprit De Grand Puy Ducasse 2019

Esprit De Grand Puy Ducasse 2019

Bordeaux -

Pauillac -

Rouge

14%

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Pauillac

logo-chateau-vin

Château : Grand-Puy Ducasse

logo-alcool-vin

Degré d'alcool : 14%

Esprit de Grand Puy Ducasse 2019

L'histoire

Les prémices du Château de Grand Puy Ducasse se tiennent au milieu du 17ème siècle, lorsqu’Arnaud Ducasse achète une petite maison en bordure du fleuve à Pauillac. Mais le véritable fondateur du domaine est Pierre Ducasse, avocat passionné de viticulture. Il acquiert des terres et une partie du Bourdieu de Grand-Puy, ainsi que trois seigneuries : Lafite, Latour et Beychevelle. De nouvelles acquisitions lui permettent d’étendre ses terres jusqu’à sa mort en 1797. Son fils se retrouve à la tête de 60 hectares d’exploitation, nommée Ducasse-Grand-Puy-Artigues-Arnaud, dont les deux tiers sont plantées de vignes. Vers 1820, l’actuel château est construit à la place de la maison de ses aïeuls. En 1855, le château ente au classement officiel des 5ème Grands Crus Classés. Le nom de Grand-Puy Ducasse ne sera adopté qu’à partir de 1932. En 1971, alors que l’exploitation stagne, de nouveaux associés, reprennent le domaine, le restructurent et agrandissent le vignoble. Dans les années 1990, afin de perfectionner les vendanges manuelles, les tables de tri se déplacent directement dans les vignes. En 2004, la propriété est rachetée par CA Grands Crus, filiale du groupe Crédit Agricole. Lors de l’achat de la première bâtisse du domaine, Arnaud Ducasse ne pouvait imaginer qu’elle deviendrait la fondation d’un grand domaine qui restera dans sa famille pendant près de trois siècles.

Le terroir

Le vignoble de 40 hectares est réparti sur trois grandes parcelles sur l’appellation Pauillac. Grand-Puy Ducasse s’entoure de voisins prestigieux tels que Mouton, Lafite et Pontet Canet. Les vignes du domaine puisent leurs besoins sur pas moins de 11 types de sols différents, une très grande richesse. Depuis 2007, l’ensemble des domaines dirigés par CA Grands Crus ont obtenu le titre de l’agriculture raisonnée, soulignant une volonté d’adhérer à une politique de développement durable, s’engager à respecter l’environnement. Depuis le millésime 2016, Grand-puy Ducasse est certifié HVE renforçant cette volonté de préservation du terroir. Actuellement, plus de 30% du vignoble est conduit en essai bio. Depuis 2004, la qualité des vins de la propriété ébloui. Les importants travaux entrepris portent leur fuit s’illustrant par la constante progression des vins du domaine.

Le vin

Né en 1995, le second vin de la propriété de Grand-Puy Ducasse, Esprit de Grand-Puy Ducasse défini l’alliance de la puissance et de l’élégance. La réussite de ce vin tient avant tout dans le respect de cet équilibre. Accessible, gourmand et épicurien dès sa jeunesse, il sait aussi régaler les amateurs patients après quelques années en cave. Ils bénéficie des mêmes méthodes de viticulture que son aîné.

Recevez nos offres spéciales