• Victime de son succès
Santenay Grand Clos Rousseau 2019 - Domaine Thomas Morey
search
  • Santenay Grand Clos Rousseau 2019 - Domaine Thomas Morey

Domaine Thomas Morey - Clos Rousseau 2019

Bourgogne -

Santenay -

Rouge

Les infos sur le vin

logo-region-vin

Région : Bourgogne

logo-appellation-vin

Appellation : Santenay

logo-vin-domaine

Domaine : Thomas Morey

Santenay Grand Clos Rousseau 2019 - Domaine Thomas Morey

L'histoire

Le domaine Thomas Morey est installé à Chassagne-Montrachet, sur la prestigieuse route qui sillonne entre les grandes appellations de la côte de Beaune, en Bourgogne. Après avoir longtemps travaillé au domaine familial, Thomas Morey a créé son propre domaine en 2006. Il exploite avec son épouse Sylvie neuf hectares répartis principalement dans les villages de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Beaune, Santenay et Maranges. Thomas Morey produit de nombreuses appellations prestigieuses de Bourgogne en blancs et en rouges. L’ensemble des cuvées du domaine sont récoltées sur la côte de Beaune, en particulier autour du village de Chassagne-Montrachet : Puligny-Montrachet, Saint-Aubin, Santenay, Maranges, Beaune… Les vins blancs sont équilibrés et présentent cette tension que l’on reconnaît dans les grands chardonnays des terroirs beaunois. Les vins rouges révèlent quant à eux des notes caractéristiques du pinot noir. Thomas Morey maîtrise parfaitement la maturité du raisin avec un équilibre entre les fruits frais et les fruits plus mûrs. Les vins du signés Thomas Morey se conservent idéalement quelques années avant d’offrir leurs qualités optimales.

Le terroir

Comme son nom l’indique, cette cuvée provient du lieu-dit, Clos Rousseau. C’est le premier cru le plus au Sud du village de Santenay, jouxtant le vignoble des Maranges. Thomas Morey y détient seulement 0.41 hectares de vignes, acquisition datant de 1978. Pour les vignes, l’ensoleillement y est optimal et les terres légères et caillouteuses sont idéales pour leur épanouissement. Cette parcelle offre au fil des années des baies d’une qualité exceptionnelle, concentrées, mûres et savoureuses.

Le vin

La dégustation dévoile un vin à la robe grenat intense aux arômes profonds, introduisant une bouche dotée d’une matière intense, dense et structurée par de beaux tanins. Persistance et potentiel de garde définissent ce vin, à conserver précieusement en cave quelques années.

Recevez nos offres spéciales