- Victime de son succès
Château D'Agassac 2019
Bordeaux -
Haut Medoc -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château D'Agassac 2019
L'histoire
L’histoire d’Agassac raconte qu’une inscription latine à été retrouvée dans le souterrain du château indiquant sa construction au XIème siècle. Toutefois les premiers témoignes datent du XIIIème siècle, de 1238, où la Famille Gaillard de Gassac est alors propriétaire d’une seigneurie de 800 hectares.
En 1580, la famille Pommiers, à la tête du domaine, engage des travaux pour modifier l’architecture du bâtiment, qui devient une baronnie. Les premiers plants de vignes sont plantés en 1792, après l’assèchement des marais du Médoc, laissant à nu de grands terroirs. Le chai est construit dans l’ancienne bergerie.
1841, la famille Richier modernise les techniques d’exploitation des vignes du château et invente la technique du palissage des vignes au fil de fer. Une technique mondialement utilisées encore aujourd’hui. Il fait de son vin l’un des plus côtés de la place de Bordeaux.
En 1960, la propriété est achetée par la famille Gasqueton, qui détient le château Calon Ségur, puis vient 1996, où le domaine est acheté par les assurances Groupama. S’en suit, à partir de 1996 jusqu’en 2002, une étape de restauration du cuvier, du chai à barriques, création de salles de réception et séminaires, le tout avec une démarche environnementale via la création d’une station de dépollution pour le traitement des effluents viticoles et vinicoles. En 2004, fort de cet engagement, Château d’Agassac obtient la Certification Terra Vitis, qui récompense les exploitations en agriculture raisonnée.
Le terroir
Possédant une surface de 43 hectares, le château d’Agassac est situé au sud de Ludon-Médoc. Depuis les années 2000, les équipes tendent vers une agriculture raisonnée, et ont d’ailleurs obtenus la certification Terra Vitis et HV3 (Haute Valeur Environnementale) niveau 3, qui est le niveau plus élevé de la norme. Ils utilisent désormais des techniques plus durables telles que la mise en place de lutte naturelle pour éviter le recours aux produits chimiques, remplacement des pesticides…
Le vin
Château D’Agassac est issu des plus vieilles vignes du domaine, à la fois structuré et puissant. Bien qu’il soit taillé pour la garde, il peut également se déguster plus jeune pour ravir les amateurs de vin fuités et équilibrés. Château d’Agassac fait parti des vins les plus primés et mieux notés du Haut-Médoc.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Haut Medoc |
Château | Agassac |