• Victime de son succès
  • Parker90-92
Château Doisy Daëne 2012
search
  • Château Doisy Daëne 2012

Château Doisy Daëne 2012

Bordeaux -

Barsac -

Blanc

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

90-92/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Barsac

logo-chateau-vin

Château : Doisy-Daëne

logo-apogee-vin

Apogée : 2014 à 2018

Château Doisy Daëne 2012

L'histoire

Château Doisy Daëne figure parmi les quatre premiers crus de Barsac avec Coutet, Climens et Myrat, dans le classement de Charles Cocks en 1846. Le même auteur le classe en 1850, parmi les onze premiers crus de vins blancs de Bordeaux. Le château tire son nom du cru Doisy et du nom de son propriétaire, Jean-Jacques-Emmanuel Daëne, négociant à Bordeaux.

En 1855, le classement officiel des vins de Bordeaux le propulse deuxième grand cru classé. Entre 1875 et 1924, la propriété connaîtra plusieurs familles qui prendront la tête du domaine.

En 1924, Georges Dubourdieu acquiert Doisy Daëne. Vigneron et vinificateur passionné et perfectionniste, il a conforté la réputation du domaine avec de grands millésimes. Pierre, fils de Georges achète et agrandi le domaine en achetant notamment, une partie de Doisy-Dubroca et créé le Grand Vin Sec de Doisy Daëne. En 2016, Denis, petits-fils de Georges décède. Ses fils, quatrième génération de Dubourdieu continuent depuis pour poursuivre l’œuvre de leurs aïeuls, entamée un siècle auparavant.

Le terroir

Le vignoble se trouve au sommet du haut Barsac, entouré de Crus Classés de1855. Un terroir si particulier qu’il a rendu célèbre le village de Barsac et ses vins à travers le monde entier. Quinze hectares de vignes sont consacrés à la production de vins liquoreux de Doisy Daëne et 10 autres pour les vins blancs secs. Le ramassage des fruits se fait manuellement par tries successives. La fermentation s’effectue ensuite en distinguant chaque tries et parcelles, pour conserver au mieux les qualités des raisins.

Le vin

Doisy Daëne est doté d’une belle intensité, très marqués par le « botrytis », autrement appelée pourriture noble, qui est un champignon qui se développe sous des conditions très particulières et donne au vin toute leur splendeur. Se développent alors de généreux arômes de fruits confits, source d’un caractère élégant et d’une grande richesse.

Recevez nos offres spéciales