• Victime de son succès
  • Parker91-93
Château Haut Bailly 2013
search
  • Château Haut Bailly 2013

Château Haut Bailly 2013

Bordeaux -

Pessac Léognan -

Rouge

🍇 La description du vin

+

Château Haut Bailly 2013

L'histoire

Le vignoble de Haut-Bailly tel qu’il est aujourd’hui, commence à prendre forme lorsque les familles Goyanèche et Daitze achètent et réunissent de superbes parcelles de vignes en 1530. La famille Daitze reste à la tête du domaine jusqu’en 1630, année où il est racheté par deux banquiers parisiens amateurs des vins de Graves, Firmin Le Bailly et Nicolas de Leuvarde. Suite à des investissements conséquents, la propriété reste entre les mains de la famille Bailly jusqu’en 1736. C’est alors que Thomas Barton, irlandais, reprend le flambeau. Fort d’un réseau très solide, il développe la notoriété de Haut-Bailly en Angleterre et Irlande. Tout au long du 18ème siècle, de propriétaires puissants, connectés et ambitieux mènent Haut-Bailly vers de nouveaux sommets. En 1872, Alcide Bellot des Minières acquiert le domaine et fait bâtir le château en pierre toujours présent aujourd’hui. Pionnier en termes d’approche scientifique et rigoureuse, il devient un personnage de légende connu sous le nom de « Roi des vignerons ». Haut-Bailly connaît grâce à son dynamisme un véritable âge d’or. Le prix de ses vins atteint le niveau des Premiers Crus Classés Lafite, Latour, Margaux et Haut-Brion. À sa mort, le château traverse une période d’instabilité, changeant régulièrement de propriétaires jusqu’en 1955. Néanmoins, la valeur et la qualité de ses vins ne sont jamais remises en question et conduisent naturellement Haut-Bailly à figurer dans le classement des Graves en 1953. En 1955, Daniel Sanders achète le château. Négociant en vin d’origine belge, lui et son fils, Jean, se passionnent pour le vignoble. Ils le remodèlent, construisent de nouveaux chais, privilégient la sélection dans les vignes. Ils achèvent de redonner au domaine toute sa splendeur. Haut-Bailly retrouve son rang de très grand vin et sa place sur les marchés internationaux. En 1998, Château Haut-Bailly devient la propriété de Robert G. Willmers, américain francophile à la tête de la M&T Bank Buffalo dans l’état de New York. Passionné de grands crus, il veille à ce que le château progresse de manière continue tout en respectant son histoire et son patrimoine. Robert G. Wilmers demande à Véronique Sanders, petite-fille de Jean Sanders, de prendre en charge la gestion du domaine. Depuis la disparition de Robert, sa famille s’attèle à poursuivre son œuvre avec toujours le même dynamisme et la même passion.

Le terroir

Château Haut-Bailly bénéficie d’une topographie idéale. Son vignoble de 30 hectares avec une pente douce assure un excellent drainage. Au cœur du domaine, sous les fenêtres du château, repose le plus précieux joyau : une parcelle de vignes centenaires qui confère au vin de Haut-Bailly son âme intemporelle et sa constance. Ces vignes sont le conservatoire d’un patrimoine génétique rare. Le vignoble est une mosaïque de sols et sous-sols, une diversité qui assure une qualité constante et la réputation de Haut-Bailly. La cariété des sols et l’équilibre entre les parcelles plus ou moins élevées, dont certaines dominent à 20m au dessus des autres, offre au vignoble une capacité exceptionnelle de s’adapter et d’exceller sans tous les millésimes. Un tel niveau d’excellence se forge tout au long de l’anneé, avec un travail rigoureux et délicat par des artisans passionnés et forts d’un riche savoir-faire. La tradition est assistée par des démarches d’expérimentation pour permettre une connaissance toujours plus profonde du terroir et de ses possibilités.

Le vin

Un vin reconnu pour son excellence, sa régularité, un des meilleurs vins de l’appellation Pessac-Léognan. Arômes racés, densité, raffinement, complexité, harmonie, fraîcheur, équilibre… Il a toutes les qualités d’un grand vin. Il vieillit incroyablement bien et dans le temps également. Chaque millésime est unique mais vient s’ajouter à la lignée des vins de Haut-Bailly, incarnant la constance du terroir et du style de la propriété. Le millésime 2013 présente une robe grenat, et un très joli nez framboisé. Le vin est souple et léger avec des tannins peu intenses mais d’une grande finesse.

📄 Le profil du vin

+

Détails sur le vin

Pays France
Région Bordeaux
Appellation Pessac Léognan
Château Haut-Bailly
Château Haut Bailly 2013

💬 Les notes des dégustateurs

*Moyenne basée sur avis.

Robert Parker : 91-93/100

illustration-degustateur

Recevez nos offres spéciales