• Victime de son succès
  • Parker91
Château Petit Lion Du Marquis De Las Cases 2018
search
  • Château Petit Lion Du Marquis De Las Cases 2018

Château Petit Lion Du Marquis De Las Cases 2018

Bordeaux -

Saint Julien -

Rouge

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

91/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Saint Julien

logo-chateau-vin

Château : Léoville Las Cases

logo-culture-vin

Type de culture : Raisonnée

logo-apogee-vin

Apogée : 2023 à 2030

Château Petit Lion du Marquis de Las Cases 2018

L'histoire

Le domaine de Léoville, un des plus anciens du Médoc, est créé en 1963. Il produit des vins qui, rapidement, figurent parmi les plus prestigieux de Bordeaux, grâce au seigneur Blaie-Alexandre de Gasq, seigneur de Léoville.

Lors de la Révolution Française, quatre de ses héritiers se partagent le domaine. L’un d’eux, le Marquis de Las Cases, propriétaire d’un quatre des terres, fui à l’étranger. Les trois autres se font alors confisquer par l’état, le quart de cet héritage, qui deviendra par la suite Léoville Barton.

Au début du 19ème, le domaine est de nouveau scindé en deux. Une moitié contigüe au Château Latour constituant le vignoble actuel de Léoville Las Cases et l’autre moitié, cédée à Jeanne d’Abadie, qui deviendra Château Léoville Poyferré.

Depuis la fin du 19ème, Léovilles Las Cases est géré par la même famille, représenté aujourd’hui par Jean-Hubert Delon. Suite à plusieurs parcelles de vignes arrachées puis replantées, la propriété décide de créer un second vin sur le domaine, afin de maintenir le niveau d’exigence et de qualité du Grand vin Léoville Las Cases. En 2007, est alors créé Le Petit Lion du Marquis de Las Cases.

Le terroir

Issu d’un terroir d’une très grande complexité, les vins de Léoville Las Cases bénéficient d’une proximité de la gironde responsable de cette unique diversité des sols, créée au fil des périodes géologiques, par superpositions successives. Le microclimat généré par le fleuve permet une maturité précoce des raisins et les protège du gel. Ces conditions influent sur le développement de la vigne et la constitution des raisins, ce qui leur offre leur personnalité unique grâce à un terroir incomparable.

Le vin

Le Petit Lion du Marquis de Las Cases, second vin de la propriété de Léoville Las Cases, a vu le jour en 2007. Suite à l’arrachage puis replantation de plusieurs parcelles, la propriété a opté pour la création d’un second vin dans lequel entrent les fruits de cette production.

Comme son aîné, il est vinifié et élevé pour conserver la saveur du fruit frais et mûr. Ce vin est consommable plus jeune ce qui le rend plus abordable.

Le millésime 2018 offre un bon potentiel de garde tout de même. Avec élégance, la bouche présente une belle structure et une finesse digne des plus grands terroirs de Saint-Julien. Juteux et racé, le milieu de bouche livre de délicieuses sensations fruitées et minérales sur des notes graphites. Puissance, élégance, richesse et fraîcheur définisse ce Saint-Julien accessible dans sa jeunesse.

Recevez nos offres spéciales