• Victime de son succès
  • Parker89
Château Seguin 2018
search
  • Château Seguin 2018

Château Seguin 2018

Bordeaux -

Pessac Léognan -

Rouge

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

89/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Pessac Léognan

logo-chateau-vin

Château : Seguin

logo-culture-vin

Type de culture : Vieillissement 3 à 10 ans / 2026 -2033

logo-culture-vin

Type de culture : Vieillissement 3 à 10 ans

Château Seguin 2018

L'histoire

L’histoire de Château Seguin remonte en 780, où on retrouve la trace du Comte de Seguin, administrateur de l’empereur Charlemagne. Un passé nobiliaire est donc attaché à ces terres depuis leur création. La silhouette actuelle du Château de Seguin date de 1780, date à laquelle il fut construit, avec ses deux tours pointues et ses nombreux et vastes chais tout en longueur. Depuis toujours le château est voué à l’agriculture, à l’élevage et au vin. Dans les années 1950, le château tombe dans l’oubli. Les guerres, maladies des vignobles fragilisent le domaine, ses vignes et sa réputation. En 1987, les actuels propriétaires, la famille Darriet, mettent tout en œuvre pour reconstituer de façon moderne et rationnelle le vignoble et ses équipements. En 1999, le groupe LOCITIS se joint à l’aventure et permet ainsi des multiplier les investissements, apportant au vin des attentions de grands crus : suivi cultural selon les principes de la protection raisonnée, mettant en avant le respect de la plante et son environnement, vendanges manuelles, double table de tri au chai… Autant de points forts qui permettent aujourd’hui à Château Seguin de produire un vin puissant, harmonieux et élégant.

Le terroir

La propriété du château de Seguin s’étend sur 173 hectares d’un seul tenant dont 95 sont consacrés à la vigne. Sur les sols plantés de vignes, 91 hectares sont pour le vin rouge et 4 pour le vin blanc et crémant. Situé sur l’appellation de Pessac-Léognan, le terroir du château est constitué d’une mosaïque de sols typiques de la géologie de l’Entre Deux Mers. Les croupes bien dessinées permettent un drainage naturel remarquable, renforcé par de nombreux cours d’eau avoisinants les terres. La terre puise ainsi les ressources nécessaires en sous-sol permettant une hydratation optimale. Les sols de galets, cailloux et gravillons s’imprègnent de la chaleur diurne pour la restituer durant la nuit, contribuant à une meilleure maturation du raisin. Le climat tempéré, doux, à l’hygrométrie régulière, influencé par la proximité de l’océan, et bénéficiant de la protection de la forêt des Landes girondines, permettent de produire des vins d ‘exception.

Le vin

Les vins du Château de Seguin sont guidés par l’expression du fruit et la préservation de la typicité de ce grand terroir. La propriété produit des vins aux équilibres élégants, qui présentent un bon niveau de maturité et de concentration. La régularité millésime après millésime, confirme la qualité du travail effectué en amont. Le millésime 2018 se caractérise par des arômes de fruits noir, de cacao et de notes grillées. L’attaque est franche avec un corps généreux.

Recevez nos offres spéciales