- Victime de son succès
- Parker99
Château Trotanoy 2016
Bordeaux -
Pomerol -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château Trotanoy 2016
L'histoire
Château Trotanoy apparaît au 18ème siècle, propriété de la famille Giraud. Ils renomment le domaine portant jusque la, le nom de « trop anoi », issu du vieux français, qui signifie « trop ennuie ». Ce nom évoquait les difficultés qu’avaient les vignerons à travailler et entretenir ces sols jugés trop compactes. Au fil des ans et au développement des techniques de viticulture, le potentiel du vignoble s’est révélé. Au 19ème, le château de 25 hectares, atteint les hauts sommets avec une place de choix dans le classement des vins de Pomerol. Les successions amènent à une division du domaine. En 1953, les Etablissements Jean-Pierre MOUEIX acquièrent château Trotanoy. Depuis, la famille MOUEIX allie ses connaissances à celles des meilleurs techniciens afin de faire perdurer la qualité et l’excellence de chaque millésime de ce vin.
Le terroir
Situé sur une des parties les mieux exposées de Pomerol, les 7.2 hectares du vignoble y sont cultivées avec grand soin. Seule une partie des terres ont été conservées pour ne garder que les meilleures. Les sols permettent une captation de la chaleur tout retenant les eaux de pluie pour une redistribution plus lente. De très belles conditions pour la culture des vignes. Une viticulture traditionnelle est conduite par le château. Chaque parcelle bénéficie d’un soin particulier car les grands vins puisent leur beauté dans les grands raisins.
Le vin
La mixité des sols de Château Trotanoy lui confère à la fois puissance, profondeur et une grande finesse. Les vins du domaine sont séduisants et taillés pour la garde de plusieurs décennies mêmes, pour les grands millésimes. Il compte parmi les vins les plus recherchés de l’appellation. Château Trotanoy bénéficie exactement des mêmes soins que son illustre cousin, Château Prétus, dont il se rapproche certaines années.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pomerol |
Château | Trotanoy |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 99/100