• Victime de son succès
  • Parker98+
Vieux Château Certan 2015
search
  • Vieux Château Certan 2015

Vieux Château Certan 2015

Bordeaux -

Pomerol -

Rouge

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

98+/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Pomerol

logo-chateau-vin

Château : Vieux Château Certan

logo-culture-vin

Type de culture : Raisonnée

logo-apogee-vin

Apogée : 2025 à 2050

Vieux Château Certan 2015

L'histoire

Situé en plein cœur de l’appellation, Vieux Château Certan est un des plus beaux châteaux mais aussi le plus ancien cru de Pomerol. Le nom, autrefois écrit « sertan » remonterait au XIIIeme siècle. Le domaine viticole, créé au XVI ème siècle, fut bâti par une famille écossaise, portant le nom « De May ». Le nom Vieux Château Certan apparaît en 1745.

En 1858, le château est rénové entièrement par son propriétaire de l’époque et n’a depuis, subi aucune modification d’apparence. Depuis 1924, c’est la famille Thienpont qui est à la tête du château et du vignoble, de père en fils. À partir de 1962, une rénovation complète du château est entreprise. Il en est de même pour le vignoble après les périodes de gel de 1956, une grande partie des vignes est alors replanté.

Aujourd’hui, le domaine est entre les mains d’Alexandre Thienpont, petit-fils de la famille. Fort d’une enrichissante expérience au château La Gaffelière et de ses études d’œnologie, il perpétue la tradition d’excellence. À Bordeaux, on dit de lui qu’il connaît intimement, chaque vigne des 14 hectares de la propriété. Depuis quelques années maintenant, Alexandre, travaille avec son fils Guillaume, qui apporte une vision moderne et une grande rigueur technique. Il vient d’ailleurs d’y faire construire un laboratoire d’analyses.

Le terroir

Le  domaine, d’une superficie de 14 hectares, est réparti en 23 parcelles gérées indépendamment selon les types de sols, cépages plantés et âge des vignes. Un entretien drastique est prodigué, une taille sévère, qui laisse seulement 6 bourgeons par cep, des traitements limités qui confirment le niveau d’excellence recherché. Des vignes âgées associées au micro climat du plateau de Pomerol permettent d’atteindre une maturation optimale des différents cépages. Père et fils, à la tête du château, portent un soin tout particulier à l’assemblage des vins adapté à chaque millésime.

Le vin

Sous la direction d’Alexandre, le Vieux Château Certan a atteint son âge d’or. Considéré depuis des siècles comme un des domaines les plus qualitatifs de Pomerol, Château Vieux Certan est régulièrement vanté pour ses vins tout en pureté, en élégance, avec une richesse de fruit, une souplesse et une complexité qui en font un des fleurons du terroir du plateau de Pomerol. « La brillance de sa robe, la richesse de ses arômes et la subtilité de son goût lui confèrent un style inimitable », Alexandre Thienpont, propriétaire du château. La renommée de Vieux Château certan n’est plus à faire, lors de grandes dégustations internationales, le vin occupe régulièrement les premières places. À l’instar des plus grands vins de Bordeaux, celui-ci se déguste après un séjour de 10 ou 15 ans en cave.

Le millésime 2015 est un équilibre ente le soyeux et la fraîcheur, ce qui en fait un vin racé et d'une grande distinction à l'image de son terroir exceptionnel. 

Recevez nos offres spéciales