- Victime de son succès
Château Charmail 2020
Bordeaux -
Haut Medoc -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château Charmail 2020
L'histoire
Le nom de Charmail remonte au 16ème siècle, avec la famille Trevey de Charmail qui s’installa dans le médoc à cette époque. La renommée du domaine s’est, quant à elle, bien établie au cours du 18ème lors des . Des terres de traditions, qui depuis n’ont cessé de servir à la viticulture. En 1982, Olivier Sèze prend la tête de la propriété et lui insuffle une vraie identité et en fait une valeur sûre du Haut-Médoc. Pendant près de 30 ans, il y produit ses vins, magnifiquement équilibrés, avec passion. En 2008, Bernard d’Halluin, chti de ses origines, cherche à réaliser son rêve de se lancer dans le vin, et a un véritable coup de foudre pour Château Charmail. Les deux hommes, liés par une même passion, forment durant plusieurs années, un duo complémentaire. En 2021, Bernard d’Halluin s’associe avec Valérie Liquard, dans le but de rebâtir « Grand Charmail », qui, autrefois regroupait les terroirs voisins. Un pari réussi avec, aujourd’hui, plus de 60 hectares de vignes. Pour Valérie, c’est un retour sur les pas de ces ancêtres médocains, eux-mêmes vignerons.
Le terroir
Au château Charmail, le terroir est la combinaison de trois éléments indissociables : le sol, le climat et l’homme. L’un ne pouvant fonctionner pleinement sans les autres. Malgré des bonnes terres de prédispositions, sans le travail des hommes, cela ne donne pas un résultat optimal. Les équipes du domaine s’efforcent donc de tirer le meilleur de chaque parcelle en respectant la diversité des terroirs. En 2010, 6 nouveaux hectares ont été plantés, et depuis 2021, les terroirs voisins sont en cours d’intégration. Cette diversité permet à l’assemblage final toute sa singularité. Afin de préserver ce terroir si précieux, ils progressent dans une démarche environnementale, pas d’engrais chimiques, ni d’herbicides, mise en place de méthodes pour favoriser l’écosystème autour du vignoble, élevage de brebis pour aider à désherber de façon responsable….
Le vin
Les vins du château Charmail sont équilibrés et concentrés. La précision marque chacune des dégustations de ce Cru Bourgois du Haut-Médoc à la fois fin et élégant. Le millésime 2020 offre au nez, des arômes fruités avec des notes de mûres et de cassis. Très aromatique, la bouche est fraîche et élégante, avec un belle longueur.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Haut Medoc |
Château | Charmail |