- Parker93+
🍇 La description du vin
+Carmes de Haut Brion 2017
L'histoire
Jean de Pontac, propriétaire de Château Haut Brion, fait don de plusieurs arpents de pré et de vignes à l’Ordre des Carmes (Ordre religieux catholique) en 1584. En 1630, ils agrandissent le domaine en achetant des vignes situées sur le plateau d’Aubrion. Ils veillent et entretiennent le terroir pendant près de deux siècles durant et conservent l’appellation « Haut-Brion ». Le domaine est confisqué lors de la Révolution et acheté par Léon Colin en 1840. Lui-même et ses descendants, la famille Chantecaille travaillent pendant de longues décennies pour sublimer le domaine. Ils y construisent un château toujours visible aujourd’hui et un parc paysagé. En 2010, Patrice Pichet rachètent la propriété. Plusieurs professionnels sont alors recrutés pour perpétuer et moderniser le travail commencé qui démarrera par l’acquisition de terroirs complémentaires. Des nouveaux chais et espaces d‘accueil sont inaugurés en 2016. D’une famille à l’autre, les familles qui se succèdent à la tête de ce domaine ne furent pas nombreuses ce qui permis au château de préserver l’esprit et la magie des lieux.
Le terroir
Situé à la jonction entre Pessac, Mérignac et Bordeaux, il est le seul château dont l’adresse est située à Bordeaux, le château lui-même étant à Mérignac et ses vignes sur la commune de Pessac. Entouré par la ville, le domaine, clos de murs, a une superficie de 35 hectares actuellement dont 10 de vignobles. Le climat urbain assisté par les eaux de la rivière du Peugue œuvrent en douceur à une bonne maturité des raisins. Les récentes constructions comme le chai en 2016, permettent une modernisation des techniques pour une qualité de vins encore meilleure.
Depuis l’inauguration, chaque année, un artiste est mis à l’honneur et donne son interprétation du millésime à travers une œuvre originale, représentée su l’une des cuves en béton et sur les contre-étiquettes du même millésime. Les méthodes traditionnelles et la culture des terres dite raisonnée façonnent les procédés utilisés par le château.
Depuis 2009, le travail des sols est uniquement fait à partir de produits biologiques, naturels. Les vendanges sont manuelles et les tracteurs laissent place petit à petit aux chevaux.
Le vin
Carmes de Haut Brion se défini par une élégance classique typique des Pessac-Léognan. Ce vin offre une puissance soyeuse et un fruit rond et fin. Un équilibre qui garanti un style aussi complexe que gourmand. Conçu pour une meilleure conservation des vins, le château a relancé en 2019 un format de bouteille à la mode au 19ème siècle puis tombé dans l’oubli : la Marie-Jeanne. Un flacon de 2,25 litres dans lesquelles sont vendus le millésime 2016.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pessac Léognan |
Château | Les Carmes Haut Brion |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 93+/100