- Robert P.
95+/100

95+/100
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Saint Emilion
Château : Belair-Monange
Type de culture : Raisonnée
Cépage : 90% merlot, 10% cabernet franc
Apogée : 2017 à 2027
L'hiver 2012 a été contrasté avec des températures variées, des pluies abondantes et un manque de précipitations. Le printemps était instable avec une météo océanique peu favorable à la vigne, ce qui a entraîné une floraison inégale. L'été a commencé frais en juillet, mais août a été chaud et très sec, permettant finalement d'obtenir un millésime de qualité. L'automne a débuté avec quelques pluies qui ont favorisé la maturation, puis le temps est devenu doux et ensoleillé pendant les vendanges, qui ont eu lieu du 6 au 11 octobre.
Le millésime 2012 du Château Belair Monange est composé de 90% de Merlot et de 10% de Cabernet Franc.
A l'oeil, le vin reflète une robe grenat profonde et intense.
Le nez est clair, long et présente une structure nette.
En bouche, le vin présente un corps soutenu et remarquablement harmonieux, exprimant avec tendresse et longueur une texture d'une finesse exceptionnelle. Il se distingue par sa fraîcheur et sa luminosité, mettant en valeur la profondeur de son terroir exceptionnel.
Le Château Bélair-Monange, un des Grands Vins de Saint-Émilion depuis l'époque romaine, a été acquis par les Établissements Jean-Pierre Moueix en 2008. Après une rénovation complète, le domaine a été rebaptisé Château Bélair-Monange en l'honneur d'Anne-Adèle Monange. Les sols privilégiés du plateau calcaire de Saint-Émilion et de l'argile bleue des coteaux confèrent fraîcheur, minéralité et élégance au vin. Le château a été classé Premiers Grands Crus Classés et fusionné avec Château Magdelaine pour former l'entité unique de Château Bélair-Monange.