• A venir
  • Robert P.
    96/100
  • James S.
    98/100
Château Cheval Blanc 2020
search
  • Château Cheval Blanc 2020

Château Cheval Blanc 2020

1er grand cru classé "A"

Bordeaux -

Saint Emilion -

Rouge

14,5%

65% Merlot, 30% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

96/100

logo-james-suckling

James Suckling

98/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Saint Emilion

logo-chateau-vin

Château : Cheval Blanc

logo-alcool-vin

Degré d'alcool : 14,5%

logo-cepage-vin

Cépage : Cabernet Sauvignon

logo-cepage-vin

Cépage : Cabernet Franc

logo-cepage-vin

Cépage : Merlot

logo-classement-vin

Classement : 1er grand cru classé "A"

Millésime 2020

Le millésime 2020 à Bordeaux a été marqué par un climat chaud et sec, ce qui a entraîné une récolte précoce. Les vins de cette année sont connus pour leur équilibre et leur complexité. Le Château Cheval Blanc 2020 reflète parfaitement ces conditions climatiques extrêmes, avec un nez intense et mûr ainsi qu'une trame tannique puissante et dense. Ce grand vin dévoile une palette aromatique riche mêlant, avec une délicate fraîcheur, des fragrances de fruit noir, de garrigue et de poivre.

Le Vignoble

Château Cheval Blanc est un vignoble prestigieux situé dans l'appellation Saint-Émilion. Le vignoble bénéficie d’un terroir unique et rare, jouissant d’une position particulière sur le plateau de Saint-Émilion. Alors que l’appellation de Saint-Émilion est connue pour ses formations calcaires, Château Cheval Blanc est situé sur les alluvions quaternaires de l’Isle, une formation non calcaire à la texture variée, combinant des sols de graves et d’argiles à proportion à peu près égales. Cette particularité des sols fait que cette propriété bénéficie de sols similaires à ceux des plus grands vins de Pomerol.

Histoire du Château

La légende, tenace, veut que le Roi Henri IV monté sur un cheval blanc soit passé à la lisière de Saint Emilion et Pomerol dans ce qui était alors une auberge, qui fut baptisée à la suite du passage royal, l’auberge du Cheval Blanc. En 1998, le tandem Albert Frère - Bernard Arnault rachète les parts de la Société Civile du Cheval Blanc, mais la continuité demeure, en la personne du Directeur, Pierre Lurton et de son équipe. En 2009, le groupe LVMH rachète 50% des parts à la holding personnelle de Bernard Arnault. Depuis 2011, les vinifications ont lieu dans le nouveau chai conçu par l'architecte Christian de Portzamparc.