• Victime de son succès
  • Parker92
Château Fleur Cardinale 2019
search
  • Château Fleur Cardinale 2019

Château Fleur Cardinale 2019

Bordeaux -

Saint Emilion -

Rouge

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

92/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Saint Emilion

logo-chateau-vin

Château : Fleur Cardinale

logo-culture-vin

Type de culture : Raisonnée

logo-apogee-vin

Apogée : 2022 à 2030

Château Fleur Cardinale 2019

L'histoire

Des documents datant de 1819 montre l’existence de vignes ainsi que de bâtiments sur le lieud-dit Thibeaud, où se situe le chai actuel. Les premières traces d’un domaine viticole remontent à 1920-1930. Le Château portait, à cette époque, le nom de « Clos Bel-Air ». On doit le nom actuel de Fleur Cardinale à Monsieur Jean-Louis Obissier, propriétaire du château à partir de 1975. D’après les témoignages, il possédait des chevaux de course portant les noms de Fleur et Cardinale. Après la mort de ses chevaux, il changea le nom du château pour celui de Château Fleur Cardinale. En 2001, Dominique et son épouse, Florence Decoster achète le domaine. Ancien porcelainier, ils se lancent dans une nouvelle vie. Ils décident de maintenir les équipes déjà en place depuis plusieurs années et s’entourent de conseillers et professionnels du monde viticole. C’est un travail d’équipe très fort qui démarre. Ils décident tous ensemble des investissements prioritaires et nécessaires. Le vignoble est alors modifié avec l’arrachage des parcelles les moins qualitatives, achat de nouveaux matériels, construction d’un nouveau chai… Toutes ces améliorations mènent le château à être promu au rang de Grand Cru Classé de Saint-Émilion en 2006, place confortée à nouveau en 2012. Depuis 2015, la belle-fille et le fils ont rejoint les parents dans cette aventure et prennent à cœur d’assurer la continuité du travail initié.

Le terroir

Les 23 hectares de vignes du domaine se situent à l’est de Saint-Émilion, sur la commune de Saint-Étienne-de-Lisse, voisines du Château Valandraud. Depuis 2021, une démarche de conversion en agriculture biologique a été lancée. Une phase de conversion qui dure 3 ans pour une certification possible à partir de 2024, en rouge comme en blanc. L’entretien des sols est effectué dans le plus grand respect de la flore pour impacter le moins possible les plantations. Chaque parcelle est gérée de manière individuelle pour coller au plus près de ses besoins. Les méthodes culturales sont adaptées selon les périodes et les besoins de la vigne. En parallèle, des travaux de recherches sont engagés pour apporter du nouveau et une qualité supérieure dans les années à venir.

Le vin

Ce grand Cru Classé de Saint-Émilion charme par son équilibre et sa matière généreuse, à laquelle s’adossent des tannins nobles et soyeux. Sa personnalité surprend, tant elle sait être à la fois puissante et élégante. Le millésime 2019 est marqué par une grande fluidité, limpide et pure, avec des notes de fruits noirs, d’épices, de clous de girofle et une finale d’une grande tendresse.

Recevez nos offres spéciales