- Parker90
Château Fombrauge 2019
Bordeaux -
Saint Emilion -
Rouge
TTC
17 bouteilles en stock.
Vous aimerez aussi
Autres millésimes disponibles :
🍇 La description du vin
+Château Fombrauge 2019
Bernard Magrez, Propriétaire du château
Passionné de vins et baigné dans cet univers depuis 1961, Bernard Magrez, acquiert son premier vignoble en 1983, le château Pape Clément. Aujourd’hui encore, cette propriété reste l’icône de la maison Bernard Magrez. Surnommé « l’homme aux 40 châteaux », il est à la tête de 43 vignobles, répartis dans neuf pays.
L'histoire
Château Fombrauge tire son nom de « fons brogeria » qui signifie « source entourée de bruyères et buissons ». Les premières mentions de Château Fombrauge remontent à 1466, lorsque Jacques de Canolle, achète la propriété. Très vite, il s’attèle à faire fructifier ses terres et y fait planter les premières vignes.
Dumas de Fombrauge prend la suite de Jacques de Canolle à la tête du château. Il met en pratique des techniques très modernes pour l’époque en matière de sélection des parcelles, d’encépagement et de vinification. Les premières vendanges du domaine ont lieu en 1599. Fombrauge devient un modèle pour la viticulture bordelaise. À cette époque, le château faisait partie des 10 crus de Saint-Emilion et bénéficiait d’une belle notoriété.
Au cours du XIXème siècle, Ferdinand de Taffard achète le domaine. Grâce à lui, Fombrauge obtient la médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris en 1867.
En 1999, c’est Bernard Magrez qui rachète la propriété. Il entreprend alors un plan de rénovation et de réorganisation du vignoble, des chais et du jardin. Du 15ème siècle à aujourd’hui, six familles se sont succédées à la tête de la propriété, permettant une stabilité incomparable et un savoir-faire de grande qualité. Depuis Septembre 2012, le domaine a été promu Grand Cru classé dans le classement des vins de Saint-Emilion, gage de la qualité et renommée de ce vin.
Le terroir
Le vignoble qui s’étend sur 58 hectares et sur des sols diversifiés confère à château Fombrauge toute sa complexité et son identité. Les vignes et ses sols sont, tout au long de l’année, soignés avec la plus grande attention Les méthodes ancestrales se mêlent aux nouvelles technologies pour obtenir le meilleur fruit qui soit. Les équipes utilisent des drones qui permettent d’établir des cartes de maturité. Les vendanges se font manuellement pour protéger au mieux les fruit jusqu’à la prochaine étape.
Le vin
Le millésime 2019 est ambitieux. il affiche une fruit mûr, une matière charnue, généreuse et très intense. La fraîcheur reste de mise et demeure une belle énergie, derrière la concentration. Un cru de caractère qui promet une belle dégustation après quelques années de garde.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Saint Emilion |
Château | Fombrauge |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 90/100