- Parker92
- Suckling94
Château Kirwan 2018
3ème cru classé
Bordeaux -
Margaux -
Rouge
14,5%
TTC
11 bouteilles en stock.
🍇 La description du vin
+Château Kirwan 2018
L'histoire
L’histoire de la propriété de Kirwan se façonne au fil des générations qui s’y succèdent. L’édification du domaine vient de l’union, en 1760, de Mark Kirwan, commerçant irlandais, et de la fille de Sir John Collingwood, « Sieur de Lasalle », marchand anglais comptant parmi les premiers négociants de Bordeaux. Mark Kirwan donne son nom au vignoble qu’il crée en assemblant les terres de Lasalle, apportées par son épouse, au domaine Ganet en 1975. Sous sa direction, le domaine prospère et le vin de « Quirouen » est qualifié de « Grand Cru de Second rang », d’après Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis en France. Un niveau d’excellence qui sera reconnu par sa place de 3ème Grand Cru classé lors du classement officiel de 1855.
Par la suite, la famille Godard devient propriétaire du domaine. Camille Godard, alors Maire de Bordeaux, dessine le parc du château qui revêt ce caractère charmant qui ne le quittera plus. Il y fait convier les invités d’honneur de la ville, pour lesquels sera construite un chemin de fer entre la propriété et la capitale Girondine.
En 1925, la famille Schröder, exerçant comme négociants à Bordeaux sous le nom de « Schröder & Schÿler », acquiert le domaine. Déjà familiers des vins du domaine puisqu’ils les commercialisent, ils vont s’atteler à faire rayonner le château et ses vins. Chacun y apporte son énergie, sa connaissance et son savoir-faire. De 1955 à 1967, le vignoble est reconstitué. Des travaux qui corroborent avec la création de l’AOC Margaux, ce qui insuffle de la nouveauté et renforce la notoriété de la propriété. Aujourd’hui, la huitième génération de la famille Schÿler est à la tête du domaine avec Sophie, Nathalie et Yann.
Le terroir
Situé sur les hauteurs du plateau de Cantenac, le vignoble domine l’appellation Margaux. Les 37 hectares de vignes s’étendent à perte de vue derrière le château. Un vignoble, composé de 35 parcelles, qui apportent toute la complexité et subtilité des vins du domaine. Aidée par les infrastructures construites, la main de l’homme reste au cœur de la production. Le travail de la terre et les vendanges demandent un savoir-faire que les équipes se transmettent. Inauguré en 2017, le nouveau chai se pare d’une sculpturale dentelle d’acier en guise de porte d’entrée. Une œuvre moderne qui habille les bâtiments d’origine, permettant la découverte des techniques et matériaux pour une vinification précise.
Le vin
Chaque millésime est une révélation, après une année de soins et d’attentions particulières du vignoble. Le grand vin du domaine, Château Kirwan dévoile une attaque moelleuse et douce, avant de découvrir des arômes de fruits mûrs, fines notes d’épices.
Château Kirwan 2018 dévoile une texture soyeuse et gourmande. La finale est persistante et toute en finesse, marquée par de belles notes aromatiques ainsi que des tanins souples. Accessible dès à présent, le millésime 2018 peut également patienter en cave jusqu’à 2040-2045 afin de développer toute sa complexité.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Margaux |
Château | Kirwan |
Classement | 3ème cru classé |
Degré d'alcool | 14,5% |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 92/100
James Suckling : 94/100
Decanter : 92/100
Wine Spectator : 94/100