- Robert P.
91/100

Bordeaux -
Margaux -
Rouge
TTC
1 bouteilles en stock.
91/100
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Margaux
Château : Lascombes
Type de culture : Raisonnée
Cépage : 48% merlot 48% cabernet sauvignon 4% petit verdot
Remontant au 17ème siècle, le plus ancien propriétaire connu du Château Lascombes est le Chevalier Antoine de Lascombes qui donnera son nom au Château.
Au début du 18ème siècle, le domaine revient à Jean-François de Lascombes de Chaumont, conseiller au Parlement de Bordeaux, procureur du roi à l’amirauté et membre de l’académie de Bordeaux en 1761. Il est l’un des propriétaires du domaine à avoir donné un niveau qualitatif élevé aux vins du château, fort de son rang et de sa fortune. En 1780, la construction du château au domaine débute. Il se pare de plusieurs styles. Au départ, une chartreuse d’origine qui est agrandie et stylisée au gré du passage de chaque propriétaire. Lors du classement officiel de 1855, le château est classé deuxième Grand Cru du Médoc.
Dix générations de propriétaires se sont succédés et ont marqué de leur empreinte l’histoire du Château Lascombes. Chacun ayant participé à l’excellence des vins du domaine.
Le vignoble s’étend sur 120 hectares de vignes en appellation Margaux, ainsi que de 10 hectares en appellation haut-Médoc. Il est, à ce jour, l’un des plus vastes vignobles des Crus Classés de 1855. Il occupe les parcelles les plus recherchées de Margaux et profite d’une variété de sols originale pour l’appellation. Ce grand Cru Classé aime son terroir et le préserve en pratiquant une viticulture raisonnée.
Château Lascombes est un vin complexe. Alliance de puissance et d’élégance, d’onctuosité et de richesse tannique. Ce vin se dévoile petit à petit et mérite d’être apprécié après quelques années de garde pour découvrir toute sa complexité aromatique et sa structure de plus en plus suave.
Le millésime 2009 offre une attaque en bouche franche tout en restant douce et veloutée. Le bois, présent, se fait remarquer par sa finesse et le mariage subtil qu’il réalise avec le vin. Les tanins sont soyeux et la fin de bouche longue.