- Parker93+
- Victime de son succès
- Parker91
- Suckling94
Bordeaux -
Pessac Léognan -
Rouge
TTC
13 bouteilles en stock.
Le domaine doit son nom à la tour ornant sa cour d’honneur, vestige d’un fortin du XIIème siècle. Les pierres du fortin serviront à construire l’actuel château à la fin du XVIIIème siècle.
En 1871, Edourard Kressmann, qui vient de fonder sa maison de négoce à Bordeaux, est séduit par la qualité des vins blancs du domaine. En 1930, son fils Alfred Kressmann acquiert la propriété et en change le nom afin d’éviter toute confusion avec son homonyme médocain. Le château devient Château Latour-Martillac, car situé sur le plateau de Martillac. Le vignoble compte jusque là environ 15 hectares, majoritairement plantés en blanc. Les vins rouges de la propriété ne se font pas prier et se font une place tout aussi remarquable. Père et fils imaginent alors ensemble une étiquette pour leur bouteille. Ils s’inspirent du mouvement Art Déco, en vogue à cette époque, pour créer le fameux design "barré d’or et de sable" qui orne encore fièrement les bouteilles aujourd’hui. La restructuration du domaine est interrompue par la guerre et sera ensuite poursuivie par Jean Kressmann, le fils d’Alferd, qui reprend le vignoble en 1954. De génération en génération, les héritiers se succèdent tout en assurant la continuité et le développement du travail effectué avec passion par les ancêtres.
Le terroir de ce château permet depuis toujours une qualité de vins magnifique et a su créer une réputation sans faille pour les vins blancs mais également pour les rouges.
Aujourd’hui encore, on trouve dans une parcelle greffée en 1884, appelée « Grattecap », l’entière collection des cépages sélectionnés par Edouard Kressmann pour son « Graves Monopole Dry ». Magnifié par leur grand âge, ces ceps incarnent la race, le nerf et la sève qui caractérisent toujours le cru. Cette parcelle est cultivée de manière traditionnelle, à la main et les sols sont travaillés avec l'aide de chevaux.
Même si la propriété doit beaucoup à la réputation des vins blancs, les vins rouges ne sont pas en reste. Ils regorgent eux aussi, d’une qualité et reconnaissance qui n’est pas des moindres.
En 1953, est créé le classement des Graves, par le syndicat viticole des Graves, sous l’autorité de l’Institut Nationale des Appellations d’Origine. Seize châteaux sont distingués, tous situés dans le nord de la région des Graves. Le Château Latour-Martillac est l’un des 6 domaines classés à la fois en rouge et en blanc.
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pessac Léognan |
Château | Latour-Martillac |
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 93+/100