- Suckling92
Château Lilian Ladouys 2015
Bordeaux -
Saint Estephe -
Rouge
TTC
1 bouteilles en stock.
Vous aimerez aussi
Autres millésimes disponibles :
🍇 La description du vin
+Château Lilian Ladouys 2015 Magnum
L'histoire
La propriété de « Ladouys » apparait au 16ème siècle. La famille Barre en sera prorpiétaire pendant plus de 150 ans, au 18 et 19ème siècle. Durant cette période, ce vin se forge une solide réputation. Il est cité dans la première édition du « Cocks et Féret » parmi les meilleurs Saint-Estèphe. Les bâtiments actuels du château datent de cette époque, notamment les deux tours.
Durant le 20ème siècle, le domaine subi très fortement la première guerre mondiale et la crise économique. Avec un vignoble réduit, le château finit par tomber dans l’oubli. Bien que classé Cru Bourgeois Supérieur en 1932, sa renaissance démarre dans les années 1980.
Christian Thiéblot et son épouse, Lilian, d’où le nom du château, achètent la propriété et y investissent énormément. Les millésimes 1989 et 1990 sont de très belles réussites. malgré cela, pour des raisons financières, ils doivent abandonner leur domaine.
La banque Natexis devient propriétaire et reconstitue le domaine dans sa dimension passée. Le château est ensuite remis en vente en 2008 et est acheté par la famille Lorenzetti. Jacky et Françoise, y engagent un vaste programme de remembrement parcellaire. En 2009, à la sortie de leur premier millésime Lilian Ladouys est classé quatrième meilleur vin de Saint-Estèphe par le Wine Spectator, aux côtés de trois grands crus classés : Cos d’Estournel, Calon-Ségur & Montrose. Le dessin d’un trèfle à quatre feuilles que l’on retrouve sur les murs du château devient l’emblème viticole de Lilian Ladouys et s’invite sur les étiquettes. Coïncidence, on retrouve ce trèfle également sur la façade arrière du Château Pédesclaux, Grand Cru Classé de Pauillac, acquit par le couple en 2009.
Depuis 2010, des travaux ont été entrepris au vignoble, permettant au château de se classer parmi les 100 meilleurs vins du monde, par le Wine Spectator pour le millésime 2011. En 2015, le château remporte la Coupe des crus Bourgeois. En 2017, le marathon du médoc, réputé pour son ambiance festive, passe pour la première fois dans la propriété permettant aux coureurs la découverte du domaine. 2018 est une année importante, avec l’arrivée du Manon Lorenzetti, la fille des propriétaires à leurs côtés. Représentante d’une nouvelle génération, elle a à cœur de faire progresser les vins sur la voie de l’excellence. Le château s’enrichi également de parcelles supplémentaires, agrandissant le vignoble de 34 hectares, suivi d’une rénovation et d’un agrandissement des chais.
Le terroir
Le vignoble de Lilian Ladouys de 80 hectares se situe sur le plateau de Cos. Depuis 2020, Lilian Ladouys s’engage à convertir son vignoble en agriculture biologique.
L’idée est de pouvoir laisser la vigne puiser toutes les ressources nécessaires dans les sols. Pour cela, la propriété encourage tout ce qui contribue à favoriser la vie microbiologique de ses sols. Des méthodes naturelles adoptées qui ont permis à la propriété d’accéder à la certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3 depuis 2018. Pour renforcer leur volonté d’une démarche écologique, ils ont adhéré à la Charte Natura 2000. Tout un travail sur le vignoble a également été réalisé ayant comme ligne directrice, la concentration sur les plus beaux terroirs, pour continuer à s'améliorer qualitativement.
Le vin
Les vins de Lilian Ladouys ressemblent à leur terroir, on les reconnait à leur grande générosité. Ils révèlent toujours une structure gourmande et croquante faites de tannins mûrs, un boisé raffiné qui se fond dans une explosion fruitée. Le millésime 2015 laisse apparaître une attaque ample et puissante, se développant sur des notes de framboises et de cèdre.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Saint Estephe |
Château | Lilian Ladouys |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
James Suckling : 92/100