- Parker97+
- Suckling99
Château Cos d'Estournel 2019
2ème cru classé
Bordeaux -
Saint Estephe -
Rouge
13,5%
TTC
181 bouteilles en stock.
🍇 La description du vin
+Cos d'Estournel 2019
L'histoire
En 1971, Louis Gaspard d’Estournel hérite du domaine de Cos et de Pomys. Convaincu que ces terres recèlent un terroir exceptionnel, il multiplie les prises de risque pour faire progresser sa propriété. Il agrandi son domaine, passant de 14 à 45 hectares de vignes au fil des années. Il investit également au niveau technique, en permanente recherche d’innovations. En témoignent, d’ailleurs l’usage inédit de bouchon de verre, ou les essais de nouveaux cépages. Entièrement dévoué à son domaine, il se bat sans répit en sa faveur, au point de le vendre à plusieurs reprises pour payer ses dettes et dans le but de le faire progresser, puis de le racheter. Tout au long de sa vie, Louis Gaspard d’Estournel fait preuve de ténacité et d’ardeur pour faire de de Cos d’Estournel une propriété de premier ordre où l’on produit l’un des meilleurs vins au monde. Très vite son vin dépasse les cours des crus les plus prestigieux. Ouvert au monde, il découvre l’Orient et y développe un marché auprès des officiers britanniques en poste dans les colonies. Il exporte son vin en Inde dès 1838. Un marché à l’origine de la passion de Louis Gaspard d’Estournel pour ces contrées. Il s’en inspire pour l’architecture de la propriété et fait bâtir deux grandes pagodes qui ornent le château. Des pagodes qui font référence aux tours qui surplombent des lieux de cultes bouddhistes. Un exotisme qui lui vaudra le surnom de « Maharadjah de Saint-Etèphe ». Malheureusement, il disparait deux ans avant le classement officiel de 1855, qui classera Cos d’Estournel 2nd Cru Classé. Seul cinq propriétaires ont été à la tête de Cos d’Estournel. Le dernier en date, Michel Reybier a acheté le château en 2000 et entrepris de nombreux travaux, dans la même lignée que son créateur, dans le seul but de développer le domaine et de l’améliorer. Le château produit plusieurs vins dont un second, Pagodes de Cos, qui tire son nom des deux pagodes qui ornent l’entrée du château.
Le terroir
Le terroir de Cos d’Estournel bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au cœur d’une zone vallonnée. Le terroir de Cos tire d’ailleurs son nom du mot gascon « Cos » qui faisait référence à une colline de cailloux, reflétant ainsi parfaitement la situation. Sur la propriété, l’encépagement et le travail de la vigne ont été conçus en fonction de l’exposition et du sol de chaque parcelle, voire de chaque rang, en respectant la nature et l’environnement. Une configuration géographique et géologique qui offre une incroyable combinaison de sols et d’expositions, sa traduisant par une grande diversité de terroirs, un atout hors du commun. Sur les 100 hectares qui composent le vignoble, les vieilles vignes de Cos d’Estournel constituent une part essentielle de son patrimoine. Elles signent l’identité des vins de la propriété. La préservation du patrimoine est primordiale au château. Chaque action est entreprise avec une vision globale et à long terme, en s’appuyant sur les meilleures techniques. La qualité du travail le plus naturel possible est privilégié, et ce même si cela impacte sur le temps passé. Les femmes et hommes de Cos d’Estournel sont au service des vignes pour leur apporter le nécessaire, tout en limitant les impacts sur l’environnement. Le château regorge d’innovations et techniques à la pointe permettant ainsi une qualité de vins toujours plus fine et exceptionnelle. Pagodes de Cos bénéficie des mêmes soins que son aîné. Tout le savoir-faire des équipes contribue à la production d’un excellent second vin, issu de vignes plus jeunes.
Le vin
Cos D’Estournel 2019 est une grande réussite. Le vin allie de chaleureuses notes épicées et florales. En bouche, il séduit par sa texture à la fois soyeuse et sa grande profondeur. Ce vin remarquable est la définition même de son terroir.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Saint Estephe |
Château | Cos d'Estournel |
Classement | 2ème cru classé |
Degré d'alcool | 13,5% |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 97+/100
James Suckling : 99/100