- Victime de son succès
- Parker92-94
Château Pedesclaux 2018
5ème cru classé
Bordeaux -
Pauillac -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château Pedesclaux 2018
L'histoire
Début du 19ème, en 1810, Monsieur Pierre Urbain Pedesclaux, courtier reconnu et estimé à Bordeaux achète plusieurs parcelles au Domaine de Grand Puy, et y créé son domaine le Château Pedesclaux. Peu de temps après, lors du classement officiel de 1855, le château est classé cinquième grand cru classé. À son décès, son épouse en assure la gestion jusqu’en 1891.
La même année, le Vicomte de Gastebois acquiert la propriété et la restructure. En 1904, à sa mort, le domaine revient à son gendre, le Comte Bernard de Vesins. En 1930, la gestion du domaine est confiée à Lucien Jugla. Les difficultés liées aux crises économiques d’après guerre affaiblissent le château et la production viticole est suspendue jusqu’en 1947. Le gestionnaire du domaine Lucien finit alors par acquérir le château en 1951. À cette période, le château fait l’objet d’une reconstitution complète qui lui permet de d’améliorer la qualité de ses vins.
Plusieurs propriétaires se succèdent jusqu’en 2009, à l’arrivée de la famille Lorenzetti. Pleins d’entrain et d’ambition, ils créent alors un superbe chai, bénéficiant de techniques de pointes et mettent en place de nombreuses méthodes qui ont contribué à la renaissance du château Pedesclaux.
Le terroir
Le vignoble de près de 50 hectares du Château Pedesclaux se situe à Pauillac. La compréhension du terroir remarquable est un élément clé de la conduite du château.
Conduit en agriculture biologique et certaines parcelles en biodynamie, le respect du terroir est au cœur de leur démarche viticole. Après une restructuration et l’acquisition de nouveaux terroirs, le vignoble passe de 35 à 50 hectares. Des pratiques culturales exigeantes et raisonnées ont été introduites. La typicité des terroirs de Pauillac est alors mise en valeur par une viticulture traditionnelle ponctuée d’innovations.
Achevé en 2014, un nouveau chai, véritable outil d’excellence, est sorti de terre. Une prouesse esthétique à laquelle se mêlent des installations techniques exceptionnelles.
Le vin
Château Pedesclaux est à l’image de son terroir : complexe. Dans cette mosaïque de sols, il incarne la densité des Pauillac, tempéré par une volupté singulière. Il développe au gré des années, une personnalité à part entière.
Le millésime 2018 se caractérise par un vin racé, profond et complexe. La bouche est dynamique, riche et suave, portée par la fraîcheur et des tannins enrobés et soyeux. La finale, tout en élégance et en pureté, amplifie le côté salivant de ce grand vin.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Pauillac |
Château | Pédesclaux |
Classement | 5ème cru classé |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 92-94/100
Decanter : 93/100
Wine Spectator : 91/100