- Robert P.
88-90/100

Bordeaux -
Pauillac -
Rouge
TTC
25 bouteilles en stock.
88-90/100
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Pauillac
Château : Grand-Puy-Lacoste
Cépage : 61% cabernet sauvignon, 31% merlot 8% cabernet frnac
La toute première demeure sur le terroir de « Grand Puy » remonte à 1737. L’aspect actuel du château date de 1855, sous l’impulsion de Pierre-Frédéric Lacoste, son propriétaire, qui en a hérité en 1844. Jusqu’en 1920, il vit dans le château avec sa famille.
À partir des années 1930, le château traverse quelques années de déclin, fragilisé par les crises des vins de bordeaux, la guerre, la crise économique.
1978 est l’année où Jean-Eugène Borie acquiert le château. En 1979, son fils François-Xavier Borie et son épouse Marie-Hélène s’y installent et prennent les choses en main. Sur les 55 hectares d’origine, il n’en reste que 30. Ils y font alors d’importants investissements comme un nouveau cuvier avec des cuves thermorégulées… Trois ans plus tard seulement, Grand puy Lacoste connait son premier grand succès avec le millésime 1982, symbole de renouveau. Conjointement, François-Xavier Borie entreprend la remise à niveau du vignoble avec de nouvelles plantations, l’amélioration du drainage, de nouvelles méthodes de palissage… Le château et la demeure y sont restaurés au fur et à mesure. Au fil des années, le château devient une vraie « maison de famille ». En 1995, le chai de vinification est renouvelé et en 2003, est créé un nouveau chai à barriques.
Ainsi pendant plus de trois décennies, l’outil de travail est progressivement remis en état avec l’objectif d’améliorer la qualité des vins et de maintenir une régularité dans les millésimes. Aujourd’hui, le château a retrouvé tout son éclat de l’époque, restauré par la famille Borie. La troisième génération de la famille travaille désormais au château Emeline Borie, fille de François-Xavier et Marie-Hélène.
Les vignes de Lacoste Borie se situent sur les hauteurs du plateau de Bages, en excellent voisinage. ce vignoble d'une cinquantaine d'hectares produit un vin qui reflète bien ce joli terroir, planté à 70% en cabernet sauvignon, 25% en merlot et 5% en cabernet franc. De nombreux investissements ont permis d'améliorer la vinification et l'élevage des vins du château. Des soins méticuleux, très attentifs et constants sont apportés à la vigne pour en faire ressortir le meilleur. Le traitement de la vigne en lutte raisonnée va en ce sens également.
Lacoste Borie, second vin du château Grand Puy Lacoste, dévoile, sur le millésime 2018, des arômes de fruits noirs bien mûrs et de réglisse. En bouche, l’attaque est précise, très dense, complexe. Il possède un très bel équilibre alliant puissance et élégance. Son potentiel de garde s’avère très prometteur.