- Victime de son succès

Bordeaux -
Margaux -
Rouge
Château Giscours apparaît en 1552 où Pierre de Lhomme initie la colonisation des terres sauvages par les vignes. Le château passe entre de nombreuses mains de propriétaires au fil des siècles qui s’écoulent, chacun apportant sa touche à l’édifice. Dans les années 1860, Jean-Pierre Pescatore, apporte une puissante renommée tout en investissant afin d’y faire croître la qualité des vins. En 1855, le château Giscours devient 3ème grand cru classé. Le château fera partie du voyage de l’un des premiers vols en montgolfière. Les années 1870 apportent un souffle de nouveauté et de modernisation avec la création par son propriétaire de l’époque, un magnifique parc autour du domaine. Parc créé par le paysagiste Eugène Bühler, diplômé de l’Ecole Royale d’horticulture de Versailles. Sur la deuxième moitié du XXème siècle, Nicolas Tari et ses héritiers s’attèlent à remettre le château « sur pied » après la seconde guerre mondiale et réorganise les 300 hectares de propriété. Depuis 1995, Eric Albada Jelgersma, puis ses héritiers qui ont pris les rennes du château. En 2019, Giscours se renouvelle et produit un rosé, une nouveauté pour le château. Est également créé un potager, pour servir des produits frais à la Table de Giscours, salle à manger au cœur du château.
Giscours est doté d’un terroir exceptionnel, composé de vignes qui grâce à leur profond enracinement possèdent une stabilité pour y produire des raisins de grande qualité. Les plus anciennes parcelles sont entretenues par complantation, des jeunes vignes sont plantées parmi les anciennes et cohabitent pour participer au renouvellement des parcelles. Un soin extrême est apporté à chaque pied. Une viticulture de conservation est appliquée. Un travail au plus près de la terre pour conserver l’écosystème présent et les équilibres naturels qui participent à la production des vins de qualité. Plus de la moitié de la propriété est conduite avec des méthodes biologiques, une part qui augmente chaque année.
Second vin du château Giscours, il est élaboré avec la même philosophie que son aîné. Il possède une palette aromatique marquée par le fruit, d’où cette belle fraîcheur. C’est un vin qui se laisse vieillir à merveille mais qui se déguste tout aussi bien plus jeune. L’origine de Sirène de Giscours fût un mystère pendant longtemps, jusqu’au début du XXème siècle. Un soir d’hiver, Emile Grange, alors propriétaire du château, assis devant l’une des cheminées, distingua sur la plaque de fonte une sirène. Idée qui le suivit jusqu’à en donner le nom à son second vin.
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Margaux |
Château | Giscours |