- Victime de son succès
Château Beaumont 2019
Bordeaux -
Haut Medoc -
Rouge
🍇 La description du vin
+Château Beaumont 2019
L'histoire
En 1772, le domaine alors propriété d’Henri Labarthe, est assaini et préparé à la culture de la vigne. Le vignoble de Château Beaumont naît en 1824 avec Monsieur Bonnin. De 1830 à 1847, Baumont appartient au Marquis D’Aligre, une des plus grande fortune de France, qui triple la surface du vignoble. Dès 1849, les frères Bonnin prennent la tête du domaine et font construire le château Beaumont dans un style renaissance en 1854. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite, jusqu’en 1890 où les vins du château se hissent au 1er rang des Crus Bourgeois du Médoc.
Tout au long du 20ème siècle, le domaine passe de mains en mains, jusqu’en 1986. Avec un vignoble entièrement reconstitué et un château rénové, c’est la société Grands Millésime de France, également à la tête du Château Beychevelle, qui en acquiert la propriété. Aujourd’hui, le capital de Grands Millésimes de France est détenu par les groupes Suntory et Castel.
Le terroir
Situé sur la rive gauche de la Gironde, entre les communes de Margaux et de Saint-Julien, le Château Beaumont puise ses qualités dans les sols très riches du Haut-Médoc. Les 114 hecatres d’un seul tenant de la propriété profitent d’une belle exposition et d’un drainage suffisant, incarnant l’esprit Haut-médocain. Le château s’est engagé depuis plusieurs années, dans une démarche de production viticole raisonnée. Précurseur dans cette démarche, le château a obtenu son attestation de conformité au cahier des charges Terra Vitis, ainsi que la qualification au titre de l’Agriculture Raisonnée, depuis s2004. Soucieux des enjeux environnementaux, le château a entamé depuis 2014, des démarches pour être certifié ISO 14001.
Le vin
Les vins du Château Beaumont sont des vins gourmands et plein de charme. Ils s’apprécient dès leur jeune âge mais peuvent aussi se garder jusqu’à une quinzaine d’années, moment où ils révèlent toute leur complexité. Les vins produits s’avèrent souple, soyeux avec des tanins généralement fondus et suaves.
En 2019, c'est un vin qui se veut d’une grande élégance, marqué par la fraîcheur avec des notes de fruits frais, des notes de chocolat et un boisé discret.
📄 Le profil du vin
+Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Haut Medoc |
Château | Beaumont |