• Victime de son succès
  • Parker90-92
  • Jean-Yves
L'Esprit De Chevalier Blanc 2018
search
  • L'Esprit De Chevalier Blanc 2018

L'Esprit De Chevalier Blanc 2018

Bordeaux -

Pessac Léognan -

Blanc

🍇 La description du vin

+

L'Esprit de Chevalier Blanc 2018

L'histoire

Les archives du domaine qui remontent au 17ème siècle, décrivent le domaine de Chivaley qui se composait de maisons, dépendances, de jardins, de bois, prés, de terres et de vignes. Le nom de Chivaley, qui signifie Chevlaier en gascon, serait lié, sans que l’on sache pourquoi exactement, à la présence du chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui borde toujours la propriété.

La véritable naissance du domaine ne date en réalité que de la seconde moitié du 19ème siècle, lors de son acquisition par Jean et Arnaud RICARD, en 1865. L’une des originalités du Domaine de Chevalier est d’avoir réussi à se forger une telle notoriété en peu de temps, quand d’autres n’ont réussi ce pari qu’en plusieurs siècles. Cette réussite tient au fait que peu de dirigeants se sont succédé. Ils ont tous été habités par la même passion, et ont eu à cœur d’assurer le travail commencé.

Gabriel Beaumartin, gendre de Jean Ricard, a prit les rênes du domaine à sa suite et a œuvré pour asseoir la réputation des vins du domaine. C’est finalement sous Claude Ricard, troisième homme à la tête du domaine, que celui-ci intègre le groupe privilégié des Grands Crus Classés de Graves lors du classement de 1953.

En 1983, la famille Bernard acquiert le domaine. Olivier Bernard garde comme ligne de conduite de continuer l’œuvre entreprise 120 ans auparavant. Le domaine a profité des nombreux investissements pour se préparer à ce nouveau millénaire. Le vignoble a été sensiblement agrandi, les éléments de l’exploitation ont été repensés. Toutes ces améliorations ont été dirigées avec en ligne directrice la conservation de la qualité et de l’équilibre des vins. La notion de domaine n’a délibérément jamais été changée pour celle de château, celle-ci renvoyant de façon claire aux notions de terroir et vignoble. Olivier Bernard garde à cœur de perpétuer la qualité de cet excellent cru classé.

Le terroir

Situé à Léognan, capital des Graves, le Domaine de Chevalier d’un seul tenant, est entouré par une immense forêt. Une caractéristique qui en fait sa force mais également sa faiblesse. Celle-ci intensifie les contrastes thermiques, créant un effet de serre en période estivale et aggravant les gelées, en période froide. Un certain nombre de précautions a alors été pris pour limiter efficacement les risques.

Ce terroir parfaitement isolé, sans voisin direct bénéficie d’un écosystème d’une grande qualité sans grand risque de contagion extérieure. Les inconvénients traditionnellement liés à la monoculture sur ce terroir, à savoir l’absence de diversité végétale, sont ici suffisamment compensés par la présence bénéfique de la forêt, qui joue un double rôle. Elle permet la protection écologique du terroir et le développement d’une faune auxiliaire nécessaire.

L’homme sert de révélateur au terroir, c’est le terroir qui domine. Ces terres, aussi paradoxales soit elles, avec des sols pauvres et complexes, tirent profit de tout leur environnement. Ce fameux mélange accompagné par le travail de l’homme permet d’en extraire une production d’excellence.

Le vin

Olivier Bernard s’attèle à faire cohabiter le passé du domaine, son histoire, avec la modernité nécessaire pour progresser tout en recherchant le parfait équilibre.

Créé en 1989, le second vin du domaine, l’Esprit de Chevalier, illustre bien l’état d’esprit qui se reflète au domaine. Une sélection stricte des barriques, pour le vin blanc sec, permet l’élaboration d’un vin vif, riche et complexe. Aux arômes très purs et spécifiques, il s’apprécie dès son jeune âge. L’Esprit de Chevalier Blanc, au caractère fruité et racé se déguste plus facilement que le premier vin blanc du domaine.

📄 Le profil du vin

+

Détails sur le vin

Pays France
Région Bordeaux
Appellation Pessac Léognan
Château Domaine de Chevalier
L'Esprit De Chevalier Blanc 2018

💬 Les notes des dégustateurs

*Moyenne basée sur avis.

Robert Parker : 90-92/100

illustration-degustateur

Recevez nos offres spéciales