• A venir
  • Robert P.
    96-98/100
  • James S.
    97-98/100
Château Cos d'Estournel 2020
search
  • Château Cos d'Estournel 2020

Château Cos d'Estournel 2020

2ème cru classé

Bordeaux -

Saint Estephe -

Rouge

13,5%

62% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot

Les notes des dégustateurs

logo-robert-parker

Robert Parker

96-98/100

logo-james-suckling

James Suckling

97-98/100

Les infos sur le vin

logo-pays-vin

Pays : France

logo-region-vin

Région : Bordeaux

logo-appellation-vin

Appellation : Saint Estephe

logo-chateau-vin

Château : Cos d'Estournel

logo-alcool-vin

Degré d'alcool : 13,5%

logo-cepage-vin

Cépage : Cabernet Sauvignon

logo-cepage-vin

Cépage : Merlot

logo-classement-vin

Classement : 2ème cru classé

Le Millésime 2020

Le Cos d'Estournel 2020 est un vin rouge de l'appellation Saint-Estèphe. L'année 2020 a été exceptionnelle dans cette région. Le vin présente un nez sombre, un peu mystérieux, initialement fermé, mais qui laisse entrevoir un côté sérieux, savoureux, aux fruits noirs. La fraîcheur domine le bouquet, avec des notes de fleur d’églantier qui arrivent derrière. En bouche, c’est un vin complet, monumental, complexe. Il est très généreux, offrant sans cesse de nouvelles saveurs et textures.

Le Vignoble

Le vignoble de Cos d'Estournel s'étend sur 91 hectares, situé à Saint-Estèphe en Gironde. Il fait partie de l'appellation Saint-Estèphe, au nord de la région viticole des Graves de Bordeaux. Les vignes sont implantées sur des sols caillouteux de graves qui permettent de capter la chaleur et de la restituer durant la nuit, favorisant ainsi la maturation des raisins.

Brève Histoire du Château

Le domaine fut fondé par Louis-Gaspard d’Estournel (1762-1853), qui hérita de vignes près du village de Cos en 1811. Le succès fulgurant dû à la qualité du vin, lui permet des exportations lointaines, notamment aux Indes, lui attirant le surnom de Maharadjah. En 1830, pour célébrer cela, il surmonte ses chais de pagodes chinoisantes, qui seront dès lors l'image exotique de Cos, et fait venir de Zanzibar une porte du XVIIe siècle.