Gilles Cléac'h
Son histoire
Passionné par le vin, Gilles peut passer des heures à vous en parler. Déguster un bon vin autour d’une table avec des amis reste le meilleur moyen d’apprécier un vin. Depuis son plus jeune âge, Gilles prend goût à la gastronomie. Il démarre ses études par un CAP cuisine et un BEP hôtellerie/Restauration. Très vite, il acquiert de grandes connaissances sur les vins et alcools. Des notions transmises avec ses parents, gérants d’un bar. Avec le bagage déjà acquis, un de ses professeurs le dirige vers une mention complémentaire sommellerie. Gilles intègre alors l’IFOR à Rennes, après l’obtention du concours nécessaire à l’inscription. Diplôme en poche, il fait quelques saisons en tant que sommelier à Courchevel et à La Baule, dans un palace notamment. Les années suivantes, Gilles intègre les équipes de plusieurs restaurants étoilés en France, Suisse et Angleterre en tant que sommelier. Il pose ses bagages quelque temps après, à Landerneau avec la casquette de gérant de bar à vin pendant une dizaine d’années.
Depuis, Gilles s’épanouit en tant que Caviste. Toujours aussi passionné, il continue de se former et d’acquérir de nouvelles notions. Diplômé du WSET – Wine and Spirit Education Trust – niveau 1 et 2, il prépare le troisième niveau. Si vous le lancez sur le sujet, il se fait un plaisir de répondre à vos questions et vous apprend toujours quelque chose. Un enthousiasme qu’il arrive à vous faire partager.
Les coups de coeur de Gilles
Son avis : Château clos manou 2018
Vinifié par Françoise et Stéphane Dief depuis 1998.
Beaucoup de complexité, subtiles notes florales, chocolat, baies noires.
En bouche : vin compact, trame tanique exceptionnelle. Soyeux, fin et puissant, la finale est longue et très équilibrée.
-- Gilles Cléac'h.
Son avis : Château fleur cardinale 2019
Nez fin et délicat, notes de fruits mûrs, quelques notes florables, bouche ample et goûteuse avec des tanins fins.
Très belle équilibre entre acidité et alcool.
-- Gilles Cléac'h.
Son avis : M de Moulin Riche 2015
Propriété de la famille Cuvelier.
Un Saint-Julien au nez très fin, délicat, fruits noirs, bouche très suave, belle finesse et un équilibre admirable.
-- Gilles Cléac'h.
Son avis : Château Seguin 2018
Magnifique Pessac-Léognan au bouquet riche et complexe de fruits noires et rouges confits, cuir et épices.
Bouche ample, consitant, puissant, tannins charnus et boisé noible.
-- Gilles Cléac'h.