- Parker100
- Suckling93
🍇 La description du vin
+Château Ausone 2018
L'histoire
Au gré des siècles, le nom de Château Ausone révèle un hommage à un poète latin. Casteau Dauzone, Château Dosone, puis Château Ausone font référence à Decimus Magnus Ausonius qui excella toute sa vie dans l’art oratoire. Sa poésie est considérée comme l’une des plus brillantes du début de notre ère. Il fut l’un des premiers à mettre en lumière et célébrer Bordeaux et son vin. Aujourd’hui, il fait peu de doutes que le somptueux domaine dont le vin était loué par le poète, Le Lucaniacum, est l’actuel Château Ausone. Depuis 1960, la famille Vauthier veille sur le domaine, avec toute la passion de leur début. Onzième géénration vigneronne, Alain et sa sœur Pauline, produisent aujourd’hui Château Ausone dans un esprit fidèle à celui de leurs aïeuls.
Le terroir
Le domaine d’Ausone est ancré à flanc de coteau sur le lieu-dit Roc Blancan, littéralement la « roche blanche ». Durant sept siècles, l’extraction du calcaire a creusé des galeries sous le château, qui ont été reconverties en caves depuis le 18ème. L’hygrométrie et l’inertie thermique offrent des conditions uniques d’élevage. Grâce à ses pierres, une petite chapelle romane fut créée au Moyen-âge, et règne encore aujourd’hui au milieu des parcelles. Une rencontre entre la vigne et le sacré. Les sept hectares de la propriété se divisent en petites terrasses, entourées de murs de pierres, évitant les vents trop forts et jouissants d’une bonne exposition. La proximité des rivières de la Dordogne et de l’Isle permet un microclimat idéal pour la vigne. Les conditions climatiques seules ne font pas tout, le terroir particulier du domaine apporte au vin tous les éléments nécessaires pour arriver à trouver l’équilibre idéal, même en cas de conditions extrêmes. Au-delà des soins apportés à la vigne, c’est l’écosystème global qui fait l’objet d’une attention particulière. La faune est préservée et aide à déployer l’énergie vitale des sols, accompagnés de traitements naturels.
Le vin
Fleuron du domaine, classé premier Grand Cru classé A du classement de 1955, Château Ausone se pare de beaucoup de finesse et d’élégance. Il dresse d’abord un profil puissant et minéral. Puis, arrive un fruit rond, ciselé et pur. À la dégustation, le millésime 2018 se dévoile peu à peu. La robe est dense presque noire. La bouche est corsée, puissante mais reste fraîche. L’équilibre est parfait. Une cuvée magnifique mais qui demande à passer quelques années en cave avant de profiter d’une superbe dégustation.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Saint Emilion |
Château | Ausone |
Classement | 1er grand cru classé "A" |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 100/100
James Suckling : 93/100