- Parker92
- Suckling94
Château Belair Monange 2014
1er grand cru classé
Bordeaux -
Saint Emilion -
Rouge
TTC
6 bouteilles en stock.
Vous aimerez aussi
🍇 La description du vin
+Le millésime 2014
Pendant l'hiver 2013-2014, la région de Bordeaux a été dominée par un flux sud-ouest, entraînant de nombreuses tempêtes, des précipitations abondantes et une douceur exceptionnelle. Le débourrement dans les vignobles a été observé le 23 mars. Le printemps, doux et sec, a favorisé une bonne floraison (du 24 mai au 2 juin) et une excellente pollinisation. L'été a été marqué par une série d'orages violents, favorisant la croissance active de la vigne dans des conditions chaudes et humides. La véraison s'est déroulée du 25 juillet au 11 août à Saint-Émilion. À partir du 25 août, un temps sec et très chaud s'est installé jusqu'en octobre, assurant ainsi la qualité du millésime. La végétation, entretenue par des conditions humides, a été luxuriante. Des interventions spécifiques ont été effectuées pour limiter le rendement, aérer les grappes au maximum, homogénéiser la récolte et garantir la qualité. Les conditions climatiques exceptionnelles en septembre (chaleur et sécheresse) ont permis de maintenir un bon état sanitaire. Les vendanges ont eu lieu du 16 septembre au 6 octobre. Des cuvaisons plus longues qu'à l'accoutumée, d'environ trois semaines, ont été choisies, tout en privilégiant des méthodes d'extraction douces (fréquence et intensité des remontages, choix des températures). Les vendanges se sont déroulées du 27 septembre au 8 octobre.
L'assemblage du vin
Le millésime 2014 du Château Belair Monange est composé de 88% de Merlot et de 12% de Cabernet Franc.
La dégustation
L'oeil
Une robe grenat intense et profonde.
Le nez
Le parfum dévoile des arômes de fruits rouges qui se marient harmonieusement avec des notes boisées subtilement intégrées à l'aération.
La bouche
En bouche, le vin présente une entrée délicate et élégante qui gagne en intensité et se structure grâce à des tanins serrés et persistants. La finale, légèrement relevée par des nuances de réglisse, est droite et persistante.
Le Château Belair Monange
Le Château Bélair-Monange, d'origine romaine, est depuis toujours considéré comme l'un des meilleurs vins de Saint-Émilion. En 2008, les Établissements Jean-Pierre Moueix ont acquis ce lieu historique situé sur le plateau calcaire le plus élevé de la région. Avec leur vaste expérience, ils ont entrepris une rénovation complète du domaine. Grâce à une attention particulière portée au vignoble, ils ont pu récolter dès les premiers millésimes des raisins d'une qualité exceptionnelle. En hommage à Anne-Adèle Monange, mère de Jean-Pierre Moueix et première femme de la famille établie à Saint-Émilion en 1931, le château a été rebaptisé Château Bélair-Monange à partir du millésime 2008. Il est produit sur les sols les plus privilégiés de Saint-Émilion, avec les parcelles calcaires du plateau qui apportent fraîcheur et minéralité, et l'argile bleue des coteaux sud qui confère intensité, longueur et une élégance unique au vin.
📄 Le profil du vin
+L'assemblage du vin
Détails sur le vin
Pays | France |
Région | Bordeaux |
Appellation | Saint Emilion |
Château | Belair-Monange |
Classement | 1er grand cru classé |
💬 Les notes des dégustateurs
*Moyenne basée sur avis.
Robert Parker : 92/100
James Suckling : 94/100