- Robert P.
98/100

98/100
Pays : France
Région : Bordeaux
Appellation : Pauillac
Château : Mouton Rothschild
Type de culture : Raisonnée
Cépage : 77% cabernet sauvignon, 12 % merlot , 9 % carbernet franc
Apogée : 2025 à 2045
En 2015, le temps a été plus chaud que d'habitude, mais aussi très sec, ce qui a réduit la récolte de raisins. Heureusement, il y a eu plus de pluie en août et septembre, ce qui a aidé les vignes à mûrir. Les vendanges ont été les plus longues de mémoire de vigneron, s'étendant sur 23 jours. Les raisins étaient magnifiques, les fermentations rapides, et les vins ont montré beaucoup de couleur et d'intensité aromatique, avec des tannins enrobés. Le millésime 2015 à Pauillac ressemble beaucoup au millésime 2005 en termes de richesse et d'opulence.
Le Mouton Rothschild 2015 est composé de 82% de cabernet sauvignon, 16% de merlot et 2% de cabernet franc.
La couleur de la robe présente une belle intensité, avec une profondeur sombre et des reflets violets subtils.
Le nez délicat et raffiné révèle des arômes fruités de mûre sauvage et de myrtille, accompagnés de subtils accents de pain grillé, de réglisse et de tabac blond. Cette palette aromatique offre une richesse et une complexité remarquables.
L'attaque est fraîche, charnue et saline, d'une intensité remarquable. Les tanins veloutés et crémeux se fondent harmonieusement dans une texture soyeuse, soulignée par une légère touche minérale. La bouche offre une expérience complète, avec des arômes généreux de fruits mûrs et d'épices poivrées. La finale exceptionnellement longue conclut cette dégustation d'un équilibre remarquable.